Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Roméo et Juliette au cœur de la mafia

À la une, A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

Ana Girardot et Niels Schneider

Les Capulet contre les Montaigu: c’est la guerre des clans. Une guerre mafieuse dans une Vérone gangrenée par le sang. Nicolas Briançon réussit une très bonne adaptation de l’œuvre de Shakespeare.

Une place de village, avec son orchestre, sa fanfare. Le plateau est une ville avec des murs d’enceinte très haut, signe de l’enferment et de l’emprise familial dans cette société italienne. La ville va se construire et se déconstruire au fil de l’action. Le décor conçu par Pierre-Yves Leprince est simple et majestueux.

Quelle riche idée d’avoir placé l’action de la pièce dans cette Italie des années 50, au cœur d’une société mafieuse, sombre comme le sont les costumes noirs et les murs gris de cette ville austère. Le rayon de lumière vient de ce jeune couple qui se rencontre par hasard et dont l’amour devient instantané. Ana Girardot et Niels Schneider sont magnifiques. La passion des personnages est fortement bien incarnée, sous le regard de Valérie Mairesse, la nourrice protectrice que l’on retrouve avec grand plaisir dans un rôle qui lui va à merveille. Le reste de la troupe est au diapason.

Le fil de la narration est très bien tenu par Nicolas Briançon. On sent bien le poids de la famille dans cette société pesante. Tout très bien huilé comme la scène de combat bien réglée entre Tybalt et Mercutio ou la mort de Roméo dans le caveau. La pièce n’avait pas été jouée depuis près de 40 ans dans un théâtre privé. Elle fait ici un retour fracassant.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Une pièce de William Shakespeare
Mise en scène de Nicolas Briançon
Adaptation de Pierre-Alain Leleu et Nicolas Briançon

Avec Ana Girardot, Niels Schneider, Valérie Mairesse, Bernard Malaka, Dimitri Storoge, Cédric Zimmerlin, Bryan Polach, Charles Clément, Valentine Varela, Mas Belsito, Pierre Dourlens, Pascal Elso, Adrien Guitton, Côme Lesage, Geoffrey Dahm, Eric Pucheu, Ariane Blaise, Marthe Fieschi, Noémie Fourdan et cinq musiciens.

Dramaturgie Julie-Anne Roth

Décors Pierre-Yves Leprince

Lumières Gaëlle de Malglaive

Costumes Michel Dussarat

Musiques Gérard Daguerre

Chorégraphies Karine Orts

Combats Albert Goldberg.

Durée: 2h

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 15h

9 février 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut