Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rolando Villazón et Magdalena Kožená dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Claudio Monteverdi

Agenda, Opéra, Paris

retour ulysse

Le retour d’Ulysse dans sa patrie est le second opéra du compositeur après la favola in musica qu’est son Orfeo fondateur. Avec Ulysse, nous quittons la fable pour aborder les rives du mythe, celui de la fin du voyage d’Ulysse et son retour auprès de sa fidèle épouse. Ici, les dieux et les hommes s’entremêlent, le tragique, l’émotion tendre et le comique alternent. Le livret offre en effet une infinité de thèmes à la fois intemporels et profondément humains. Musicalement, si l’héritage du madrigal s’affirme dans la richesse des ensembles, apparaissent déjà des formes plus élaborées, en particulier dans le traitement du recitar cantando et des ritournelles orchestrales, sublimes de sensualité et de polychromie.

Pour rendre justice à la richesse dramatique et expressive, à cette parfaite fusion entre musique et théâtre, l’ouvrage requiert donc dans sa représentation scénique un subtil équilibre entre le drame et la comédie. Nul doute que Mariame Clément par sa connaissance de la matière littéraire et son goût pour les arts plastiques (elle a suivi les cursus lettres et histoire de l’art à l’Ecole Normale Supérieure) saura offrir un relief particulier à cette double lecture dramaturgique. Quant à Emmanuelle Haïm, son sens du détail et de la couleur devrait faire merveille dans cet art musical si subtil mais qui exige une vitalité et une expressivité hautes en couleurs, ce dont ne manque pas notre chef. Enfin, est réunie ici une équipe d’interprètes de haut niveau pour servir ce chef-d’œuvre. L’Ulysse de Rolando Villazón que l’on imagine sans peine vaillant et conquérant, face à la Pénélope de Magdalena Kožená toute en douceur et force intérieure. Et autour d’eux, de jeunes chanteurs rompus à l’exercice du chant monteverdien et parmi les plus prometteurs de leur génération. Dossier de presse.

Le Retour d’Ulysse dans sa patrie
Claudio Monteverdi
Emmanuelle Haïm direction
Mariame Clément mise en scène
Julia Hansen scénographie et costumes
Bernd Purkrabek lumières
Rolando Villazón Ulysse
Magdalena Kožená Pénélope
Katherine Watson Junon
Kresimir Spicer Eumée
Anne-Catherine Gillet L’Amour / Minerve
Isabelle Druet La Fortune / Mélantho
Maarten Engeltjes La Fragilité humaine / Pisandre
Callum Thorpe Le Temps / Antinoüs
Lothar Odinius Jupiter / Amphinome
Jean Teitgen Neptune
Mathias Vidal Télémaque
Emiliano Gonzalez Toro Eurymaque
Jörg Schneider Irus
Elodie Méchain Euryclée
Le concert d’Astrée
Nouvelle production
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Stiftung Staatstheater Nürnberg / Opéra de Dijon
Décors et costumes réalisés par les ateliers du Stiftung Staatstheater Nürnberg

Théâtre des Champs-Elysées
28 FEVRIER, 3, 6, 9, 13 MARS 2017

28 février 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mouton, un opéra de Sophie Kassies d’après Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel et Claudio Monteverdi
La saison 2020/2021 du Théâtre des Champs-Elysées
Claus Guth met en scène Bluthaus de Georg Friedrich Haas & Claudio Monteverdi
Pierre Audi Pierre Audi met en scène Il ritorno d’Ulisse in patria
Le Couronnement de Popée au Festival d'Aix 2022 Un Couronnement de Poppée au paroxysme du sex-appeal
Reprise du Couronnement de Poppée dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber dans le cadre du festival Mémoire
Un Orfeo butineur en Arcadie
Alain Françon met en scène Il Nerone – L’Incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut