A la nuit tombée, une moto démarre et se dirige vers la zone interdite de Pripiat, à quelques kilomètres de la centrale de Tchernobyl. C’est Gouri qui revient, après deux ans d’absence, embrasser Yakov et Vera et récupérer ce qu’il peut de son ancienne vie. C’est surtout l’histoire d’une amitié qui tient chaud. Une histoire de souvenirs chantés à demi-mots et de vodka bue à pleins verres.
C’est une histoire humble, à l’échelle des humains que nous sommes.
« ça va te paraître étrange peut-être, mais cette zone, même avec sa poisse qui s’est fichue partout et qu’en finit pas de te coller à la peau, hé ben c’est un endroit que j’aime bien. Je m’y sens pas si mal. Sûr que c’est autre chose que le monde normal. Disons que c’est pas la même pourriture. Mais, à choisir, je crois que je préfère la pourriture d’ici. Elle est peut-être aussi vicelarde que l’autre mais, comment dire, avec elle tu valdingues quand même pas autant dans le caniveau. »
La nuit tombée, Antoine Choplin
CE QUELQUE CHOSE QUI EST LÀ d’après La nuit tombée d’Antoine Choplin | Mise en scène : Chantal Morel / Avec : Roland Depauw et François Jaulin / Musique et système son : Patrick Najean / Poupée & masque : Judith Dubois / Maquette : Sylvain Lubac.
Partenaires : L’Equipe de Création Théâtrale est soutenue par la Ville de Grenoble, le Conseil Départemental de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Le spectacle a été créé en coréalisation avec le Festival des Caves (édition 2014).PROGRAMMATION ARTEPHILE OFF 2017
du 7 au 28 juillet 2017, relâche les 12, 19 & 26
16h45 : THÉÂTRE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !