Le chef américan Roderick Cox a été nommé directeur musical de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. A 36 ans, il devient le plus jeune chef permanent à la tête de l’Orchestre de Montpellier depuis sa création. Sa prise de fonction sera effective en septembre 2024.
Lauréat du Prix de direction d’orchestre Sir Georg Solti en 2018, Roderick Cox est né à Macon, en Géorgie. Il fréquente la Schwob School of Music de la Columbus State University, puis la Northwestern University. Il reçoit le Robert J. Harth Conducting Prize du Aspen Music Festival en 2013 et obtient une bourse d’études avec le Chicago Sinfonietta dans le cadre de leur programme Project Inclusion, puis une autre au Chautauqua Music Festival, où il était assistant de David Effron.
En 2016, Roderick Cox est nommé chef associé de l’Orchestre du Minnesota, sous la direction d’Osmo Vänskä, pour trois saisons, après avoir été chef assistant pendant un an.
Il est le fondateur de la Roderick Cox Music Initiative (RCMI, 2019), un programme visant à démocratiser
la musique en offrant notamment des bourses aux jeunes musiciens américains de couleur.
Le film documentaire primé Conducting Life (Elk Mountain Productions, 2020) retrace son parcours et partage sa conviction du pouvoir transformateur de la musique.
Installé à Berlin, Roderick Cox est invité par les ensembles internationaux les plus réputés. Il a plusieurs dirigé l’orchestre à Montpellier, depuis 2021, et notamment en septembre 2021 pour Rigoletto de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Marie-Ève Signeyrole.
« Je suis profondément honoré d’être nommé Directeur musical de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie » a expliqué le jeune chef. « Mon travail avec le chœur et les musiciens de l’orchestre au cours des dernières productions a été artistiquement enrichissant et épanouissant. Je suis motivé et inspiré à l’idée d’approfondir notre relation au cours des années à venir et partager notre travail avec le public de Montpellier et au-delà. Je suis déterminé à perpétuer l’héritage d’excellence artistique qui caractérise cette institution tout en utilisant le pouvoir transformateur de la musique pour tracer de nouvelles voies audacieuses, en diversifiant nos programmes et en développant de nouveaux publics aux côtés des spectateurs déjà fidélisés.»
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !