Sur scène un ring et quatre danseurs qui s’affrontent deux par deux. Corps à corps, agiles, gracieux, rapides, s’approchant, se repoussant, se dérobant. Les danseurs deviennent boxeurs.
Énergie, tension, lâcher-prise, fatigue, souffrance. KO, fin du round. Arrêt du mouvement, fin du ballet.
Il y a une familiarité entre la gestuelle du boxeur et celle du danseur propre à ciseler un vocabulaire chorégraphique qui s’impose comme une évidence. Sous la mythologie de la boxe exaltant le triomphe d’une virilité puissante, la danse permet de saisir la zone trouble où l’érotisme affleure dans le jeu attirance-répulsion qui guide les élans et les arrêts des corps qui se frôlent, s’empoignent sur le ring ou sur la scène de théâtre.
Une magistrale partie de danse, sculpturale et fragile, pour saluer la première venue aux Bernardines du Ballet National de Marseille.
ROCCO
Concept et chorégraphie Emio Greco I Pieter C. Scholten
Musique Pieter C. Scholten
Pièce pour 4 danseurs
Production Ballet National de Marseille
Durée 1h10DU MERCREDI 30 MARS AU VENDREDI 1er AVRIL 2016 À 20H30
THEATRE DES BERNARDINES
17 BOULEVARD GARIBALDI – 13001 MARSEILLE
et les 21, 22, 23 avril au Ballet National de Marseille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !