En 2002, Robyn Orlin a imaginé spécialement pour des musées une série de spectacles intitulée Babysitting. L’originalité de ce projet est d’associer des agents de surveillance de l’institution avec laquelle elle travaille pour s’intéresser aux rapports qu’ils entretiennent avec les œuvres dont ils « prennent soin ». Après la Alte Nationagalerie de Berlin (2002), la Johannesburg Art Gallery (2004) et le musée du Louvre (2009), le musée des Augustins est le théâtre de la quatrième étape de cette étonnante série produite par le CDC associé à l’Usine de Tournefeuille,.
La préparation de Babysitting Series s’inscrit sur le long terme au coeur de la vie du musée. En amont, Robyn Orlin et son équipe rencontrent des volontaires de l’équipe de surveillance pour choisir les agents qui participeront au spectacle. Plusieurs rencontres s’effectuent avec eux pour écrire le scénario du spectacle. Parallèlement, Robyn Orlin travaille avec les danseurs en studio et au sein du musée.
Robyn Orlin a choisi la statue Hercule enfant de Sylvestre Clerc. Il s’agit du modèle de L’Hercule enfant en pierre qui obtint la médaille d’argent au Salon des Artistes Français en 1928 et qui vint prendre place dans la partie médiane des allées Frédéric Mistral, à Toulouse. Sylvestre Clerc (Toulouse, 1892 – Toulouse, 1958), second prix de Rome, est surtout connu à Toulouse pour la frise sculptée en bas-relief de la bibliothèque rue du Périgord. Les travaux préparatoires en plâtre de l’atelier de cet artiste ont été acquis en 1996 par le musée des Augustins. Hercule enfant y est représenté avec des serpents entremêlés, faisant référence à Hercule (chez les Romains)/Héraklès (chez les Grecs), qui a étranglé deux serpents envoyés par Héra pour le tuer…D’après dossier de presse.
Babysitting Petit Hercule
Series #4,
Une création de Robyn Orlin au Musée des Augustins à Toulouse
Mise en scène : Robyn Orlin
Collaboration artistique : Stéphanie Magnant
Vidéo : Philippe Lainé
Costumes : Rachel Garcia
Avec :
Les 8 agents de l’équipe de surveillance du musée des Augustins : Catherine Cancé, Claire Chollat, Henri Gasquez, Lydie Hodebourg, Nadia Messaoudi, Jeannette Nkamani, Emmanuel Perrin, Lesly Tanain.
Les 13 danseurs de la formation Extensions du CDC Toulouse /Midi Pyrénées : Mostafa Ahbourrou, Tania Alaverdov, Anne Bogard, Sophie Caraconstantis, Léa Darrault, Maxime Guillon Roi Sans Sac, Antoine Hostein, Natalya Kolesnik, David Mazon, Ananda Montange,
Célia Pozzati, Joel Sitbon, Azusa Takeuchi.
Production : le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées et le City Theater & Dance Group
Coproduction : l’Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue (Tournefeuille / Grand Toulouse)
Coréalisation : le Musée des Augustins/Toulouse
Durée : 1h15
Musée des Augustins – Toulouse
Du dimanche 13 au mercredi 16 mai 2012 à 21h30
Réservations : 05 61 59 98 78
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !