Quel genre de vie mène-t-on lorsque l’on est une danseuse de niveau international ? À partir de divers matériaux – ses carnets de bord, des objets, son propre corps – la danseuse Kaori Ito prépare une création qui nous invite au plus près d’elle-même. En collaboration avec une plasticienne et un marionnettiste, elle explore l’incarnation et la désincarnation de son corps parfaitement mobile, au son d’une voix robotique qui récite ses propres mots jetés sur ses carnets. « Pourquoi suis-je toujours jetée comme une poupée ? ». Danse frénétique, rituels calibrés ou mouvements parfaitement déliés, Kaori Ito nous offre un solo très personnel, en toute liberté.
La formidable plasticité de son corps, Kaori Ito la doit peut-être à ses parents, sculpteurs de formation. Depuis des années, elle danse pour les plus grands chorégraphes : Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui ou encore James Thierrée. Avec Robot, l’amour éternel, elle développe son propre travail chorégraphique, centré sur la monstruosité et les rapports entre l’intime au monde extérieur.
Robot, l’amour éternel
Texte, mise en scène, interprétation et chorégraphie Kaori Ito
Collaboration à la chorégraphie Gabriel Wong
Collaboration univers plastique Erhard Stiefel et Aurore Thibout
Composition Joan Cambon
Direction technique et création lumière Arno Veyrat
Manipulation et régie plateau Yann Ledebt
Regards extérieurs Julien Mages, Zaven Paré (roboticien), Jean-Yves Ruf
Assistante à la chorégraphie Chiharu Mamiya
Décor Pierre Dequivre, Delphine Houdas et Cyril Trupin
Remerciements Théo TouvetProduction Compagnie Himé
Coproduction ADC de Genève – Suisse, KLAP – maison pour la danse – Marseille, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Lieu Unique – Nantes, Avant-scène – Cognac, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale, la MAC de Créteil , Fondation Sasakawa
Soutien Flux Foundation à Genève, Compagnie 111 – Aurélien Bory / La Nouvelle DigueKaori Ito est lauréate du prix DanseAujourdhui – réseau des spectateurs de danse. A ce titre, son projet de création est soutenu par les mécènes de la danse. Soutien de la Ville de Paris pour l’accueil de Robot au Monfort.
L’Association Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.
Kaori Ito est artiste associée à la Mac Créteil et au Centquatre Paris, et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à MARSEILLE.
La compagnie est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.Durée : 1 heure
Le Monfort, Paris
du 22 au 25 sept. 2021 à 20h30
cabane
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !