Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

M’man : une comédie tendre et cruelle

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Bernard Richebé

photo Bernard Richebé

Cette pièce inédite de Fabrice Melquiot, huis clos familial, traverse dix ans de la vie d’une mère et de son fils. De cette écriture fine, Charles Templon parvient à en faire une comédie brillamment interprétée par Cristiana Reali et Robin Causse.

Un cube en bois – cloisonné – trône au milieu de l’espace scénique. Cette boîte magique va s’ouvrir et se transformer pendant tout le spectacle pour nous faire pénétrer dans la vie de Gaby et Brunella. La spectateur – voyeur – se glisse subrepticement dans l’intimité de ce couple particulier. Gaby est un fils d’une trentaine d’année scotché aux basques de sa mère délaissée par le père de son enfant.

Nous sommes à Modane dans la vallée de la Maurienne, à la frontière franco-italienne – la ville de naissance de l’auteur Fabrice Melquiot. Souvenirs d’enfance, le petit appartement est meublé années 70 avec son mobilier en formica ; on y mange de la soupe aux champignons, des cannellonis et de la soubressade. Gaby découpe des images de vedettes dans un magazine genre « Podium ».

On suit ce couple mère-fils sur plus de dix ans de vie commune à travers cinq étapes. Leur différence d’âge n’est que de 17 ans. Gaby est l’anti thèse de son père, il est précautionneux et attentif. Cela a le don s’exaspérer sa mère. Cristiana Reali est remarquable dans ce rôle de « mama ». Elle navigue dans différents registres. A la fois mère possessive, tyrannique ou aimante. Son personnage est parfois proche de la folie et de la perte de repère. On a rarement vu la comédienne aussi touchante. Robin Causse trouve ici un rôle à la hauteur de son immense talent, tellement craquant quand il chante « La Félicité » en crooner romantique.

L’écriture de Fabrice Melquiot laisse planer des mystères dans les silences. Charles Templon a parfaitement chorégraphié ces cinq chapitres dans une direction d’acteurs tout en finesse. Ne passez pas à côté de cette comédie romantique à « l’italienne ».

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

« M’man »
Une pièce de Fabrice Melquiot
Mise en scène Charles Templon
Avec Cristiana Reali, Robin Causse
Durée: 1h20

Théâtre du Petit Saint-Martin
À partir du 23 septembre 2016
Du mardi au samedi 19h ou 21h en alternance.
Samedi 17h en alternance

12 octobre 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lettres jamais écrites, une mise en scène de Estelle Savasta
Ariane CattonPauline Sales chez les super normaux
La Truelle de Fabrice Melquiot, quand le ciment ne prend pas
Jean-Marc Dumontet : « Le festival Paroles Citoyennes est un acte politique pour montrer que le théâtre est toujours vivant »
Anna Mouglalis dans la peau de la photographe Diane Arbus
Jean-Louis FernandezAlice traverse le miroir : les belles illusions d’Emmanuel Demarcy-Mota
Frankenstein de Fabrice Melquiot mis en scène par Paul Desveaux
Cette note qui commence au fond de ma gorge de Fabrice Melquiot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut