La compagnie de Robert Lepage, Ex Machina a annoncé jeudi matin par un communiqué de presse que le projet Kanata est annulé. Depuis plusieurs jours, une polémique agite le monde de la culture au Canada autour de cette pièce que le metteur en scène québécois devait monter avec la troupe du théâtre du soleil d’Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie. Le spectacle devait retracer 200 ans de l’histoire du Canada. Une lettre ouverte avait dénoncé l’absence d’autochtones dans la distribution.
Cela devait être l’événement du clôture du Festival d’Automne, on ne verra pas Kanata à partir du 15 décembre au Théâtre du Soleil. « La controverse infiniment complexe et souvent agressive dans laquelle baigne malgré tout le spectacle touche maintenant des coproducteurs nord-américains qui s’y intéressaient, et dont certains nous annoncent aujourd’hui leur retrait », indique Ex Machina dans un communiqué. Depuis plus jours la polémique fait rage au Canada en provoquant la colère des autochtones au Canada. « Kanata » est le mot iroquoien, signifiant « village », Kanata devrait retracer 200 ans de l’histoire du Canada jusque dans ses aspects les plus violents et intolérables, sur la relation entre les Blancs et les peuples autochtones. Or la distribution ne comprenait aucun comédien issu des Premières Nations, une lettre ouverte avait été publiée dans le quotidien Le Devoir.
Robert Lepage et Ariane Mnouchkine avaient tenu une rencontre la semaine dernière avec les signataires. « Les participants à cette rencontre ont fait preuve de beaucoup d’ouverture et plusieurs de nos échanges nous ont semblé très féconds » explique le communiqué d’Ex Machina. Mais avec le retrait de certains coproducteurs, il est impossible à Robert Lepage d’aller au bout du projet.
« Au-delà de cette troublante situation, il nous faudra bien, tôt ou tard, tenter de comprendre, calmement et ensemble, ce que sont fondamentalement l’appropriation culturelle et le droit à une expression artistique libre», termine le communiqué d’Ex Machina.
De son côté, le Théâtre du Soleil fait savoir dans un communiqué « qu’elle regrette la décision extrême à laquelle Robert Lepage a été réduit » et « tient à lui réaffirmer sa fidèle affection et son inébranlable admiration« . Le Théâtre du Soleil a confirmé l’invitation faite solennellement par Ariane Mnouchkine, « d’accueillir à la Cartoucherie un Festival de Théâtre Autochtone. Festival qui pourrait devenir un rendez-vous régulier bi ou triannuel« .
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr.
sur le site du théâtre du soleil il est dit :
KANATA
Communiqué de presse
Convaincus que l’annulation de leur spectacle KANATA n’était en rien le but recherché par l’immense majorité des artistes autochtones francophones rencontrés par Ariane Mnouchkine et Robert Lepage lors de la réunion du jeudi 19 juillet 2018, la troupe du Théâtre du Soleil et sa directrice ont décidé de prendre le temps indispensable (quelques jours) pour réfléchir à la façon de répondre, avec les armes non-violentes de l’art théâtral, à cette tentative d’intimidation définitive des artistes de théâtre.
Intimidation inimaginable dans un pays démocratique, exercée en grande partie sur les réseaux sociaux au nom d’une idéologie que le Théâtre du Soleil ne veut pas qualifier ici mais à laquelle il répondra avec ses propres outils.
Convaincus que le besoin de visibilité des artistes autochtones est une revendication légitime, et en dépit de la déception causée par l’échec momentané de la réunion du 19 juillet, le Théâtre du Soleil confirme l’invitation faite solennellement par Ariane Mnouchkine, ce soir-là, d’accueillir à la Cartoucherie un Festival de Théâtre Autochtone. Festival qui pourrait devenir un rendez-vous régulier bi ou triannuel.
Même s’il regrette la décision extrême à laquelle Robert Lepage a été réduit, le Théâtre du Soleil tient à lui réaffirmer ici sa fidèle affection et son inébranlable admiration.
Le Théâtre du Soleil
27 juillet 2018