Le texte Risk indique clairement des moments dansés. L’écriture de John Retallack associe, pense, mêle dès l’origine parole et mouvement du corps. Ce choix d’un auteur liant très explicitement le mot et le geste, en rapport ici très étroit avec le thème de l’adolescence, correspond au désir, depuis quelque temps, d’aller plus loin dans l’aspect chorégraphique
(élément marquant des mises en scène d’Eva Vallejo) d’une écriture scénique. Musique et Théâtre constituent le credo de la démarche de l’Interlude T/O depuis sa création. La construction musicale (Bruno Soulier) sera donc le troisième élément de cette confrontation/ association « danse théâtre musique ».
Depuis 1994, l’Interlude T/O organise sa démarche autour d’une devise : « Par le mot et le son, parler de l’homme aujourd’hui, de ce qui fonde son identité », sous la forme de spectacles associant, le plus étroitement possible, musiques originales et textes contemporains. Par la musique conduire au théâtre, par le théâtre conduire à la musique, dans des créations où gestes, notes et verbe se répondent comme s’accompagnent et se soutiennent, présents toujours sur scène, comédiens et musiciens. C’est par cette recherche d’un théâtre qui se souviendrait de ses origines, que l’Interlude T/O veut parler de l’homme contemporain en allant vers un « théâtre/oratorio » où voix parlée et musique deviennent un seul et même chant.
Risk de John Retallack
Conception : Eva Vallejo / Bruno Soulier Mise en scène : Eva Vallejo Musique : Bruno Soulier Lumières : Philippe Catalano Assistants à la mise en scène : Anne Lepla et Guick Yansen Interprètes : Henri Botte, Lyly Chartiez, Marie-Aurore d’Awans, Gérald Izing, Gwenaël Przydatek Régie générale : Eric Blondeau Sonorisateur : Olivier Lautem Surtitrage Vidéo : Fanny Derrier Administration : Emma Garzaro
Production : L’Interlude T/O – Coproduction : Le Grand Bleu – ENPDA – Lille. En partenariat avec le Théâtre du Nord, Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais et MJC Rodez. Soutien à la production : La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville. Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – D.R.A.C. Nord-Pas de Calais et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, soutenue par le Conseil Général du Nord et la Ville de Lille.
Soutien : Spedidam.
« Compagnie-compagnon » du Théâtre du Nord, Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais
Traduction: Isabelle Famchon
Ed. Les solitaires intempestifs
Durée : 1h45
Du 13 au 21 mars 2015
au Théâtre Paris-Villette
Aubervilliers – 6 février – La Renaudie – 20 h
Carquefou – 10 mars – La Fleuriaye – 20 h 45
Paris – 13 au 21 mars – Paris-Villette
Hénin Beaumont – 17 avril – L’Escapade – 14 h 30 et 20 h 30
Thouars – 19 mai – Scène conventionnée de Thouars – 20 h 30
St Barthélémy d’Anjou – 21 mai – THV – 14 h 30 et 20 h 30
Rouillac – 22 mai – La Palène – 20 h 30
Montpellier – 24 au 26 novembre – Théâtre Jean Vilar – 20 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !