Un sursis pour l’association Montévidéo, le lieu culturel dirigé par le metteur en scène Hubert Colas qui devait quitter les lieux le 15 octobre. En visite à Marseille, Rima Abdul-Malak, la ministre de la culture a fait valoir aux propriétaires l’ordonnance de 1945.
Rebondissement à Marseille, l’association Montévidéo, lieu de résidence d’artistes, et organisatrice du festival actoral peut rester dans ses murs. « L’association ne sera pas expulsée le 15 octobre » a assuré Rima Abdul-Malak à la presse locale, en présence du Préfet des Bouches-du-Rhône. L’association était sur le coup d’un arrêté d’expulsion, suite au souhait du propriétaire de récupérer son bien. Mais la ministre de la culture a fait valoir l’ordonnace de 1945 et son article 2 qui précise qu’une salle ne peut « être démolie sans que le propriétaire ou l’usager ait obtenu l’autorisation » de son ministère. « L’ordonnance de 1945 qui s’applique à ce lieu ne permet pas de détruire une salle de spectacle existante, sauf à avoir une autorisation spéciale, que je ne donnerai pas » a expliqué la ministre.
Rima Abdul-Malak souhaite que le propriétaire reconsidère l’offre de la société foncière Sogima qui a proposé un rachat à 2 millions d’euros pour devenir le nouveau bailleur, et permettre à Montévidéo de poursuivre ses activités.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !