David Sztulman reprend au Théâtre 13 sa mise en scène de Richard III n’aura pas lieu de Matéi Visniec qu’il a créé en 2008 au Ciné 13. La pièce de l’auteur roumain sur la vie du metteur en scène russe Vsevolod Meyerhold est d’une richesse inouïe. On retrouve Meyerhold sur la fin de ses jours dans sa prison, assoupi sur une chaise. Le metteur en scène banni par Staline (il a été privé de son théâtre en 1938, arrêté en 39 et exécuté le 2 février 40 par la police secrète russe) passe du rêve au cauchemar. L’artiste avant-gardiste du début du 20ème devient un renégat aux yeux du pouvoir. On l’empêche de mettre en scène Richard III. « Tu es devenu dangereux », lui lance le Généralissime. Même sa mère s’y met : « Pourquoi tu ne joues pas Les Commères de Windsor ? » La pièce tourne en dérision le pouvoir politique oppressant et menaçant qui utilise tous types de stratagèmes pour faire pression sur les artistes, en alignant les commissions de censure et les services de nettoyage idéologique.
David Sztulman a rassemblé quinze comédiens, chanteurs, danseurs tous épatants. La mise en scène est ponctuée de multiples surprises et rebondissements. Yves Jego que l’on avait apprécié dans le rôle de Claudius dans Hamlet (mes Igor Menjisky en 2010) porte le tout à bout de bras en campant un Meyerhold déboussolé mais digne. Le rôle de l’Homme nouveau (le bébé de Meyerhold) est joué en alternance par Samuel Bousbib et Raphaël Hadida. Samuel Bousbib, jeune acteur de 15 ans est tout simplement épatant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Richard III n’aura pas lieu
de Matéi Visniec
mise en scène David Sztulman
Avec Ludovic Adamcik, Audrey Beaulieu, Natacha Bordaz, Samuel Bousbib en alternance avec Raphaël Hadida, Liina Brunelle, Angélique Deheunynck, André-Xavier Fougerat, Nicolas Hanny, Yves Jégo, Eliot Lerner, Pierre Maurice, Laëticia Méric, Chavdar Penchev et Patrick Piard.
Assistante à la mise en scène Diane Dumon, Lumières Pierre Daubigny, Scénographie Emmanuel Mazé et Nicolas Hanny
Production Le Grand Requin et Le Chic Electric
1h30 sans entracte
3 janvier 2012 – 12 février 2012
les mardis, jeudis et samedis à 19h30, les mercredis et vendredis à 20h30, le dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !