Richard Berry se fait l’avocat des grandes plaidoiries de l’histoire judiciaire au Théâtre Antoine à Paris. Il s’est inspiré du livre de Matthieu Aron, Les grandes plaidoiries des ténors du barreau pour donner vie aux grandes affaires judiciaires. Du grand art oratoire.
Christian Ranucci, Maurice Papon, Véronique Courjault, Richard Berry nous plonge dans les plus grands procès de l’histoire de France. Et pour la première fois, il donne une voix à ces grandes plaidoiries qui n’ont jamais été enregistrées et qui ont été reconstituées grâce au journaliste Matthieu Aron. Il place le public du Théâtre Antoine dans la position de juré.
Ce spectacle montre comment les grands procès ont fait bouger les lois dans la société française, comme le procès de Bobigny en 72, sur l’avortement avec la plaidoirie remarquable de Gisèle Halimi ou celle de Paul Lombard en 1976 qui ne parvient pas à faire éviter l’exécution à Christian Ranucci, 5 ans avant l’abolition de la peine de mort.
Cette pièce de théâtre se regarde comme un document historique, entrecoupée également d’archives vidéo pour replacer les procès dans leur contexte. La mise en espace d’Eric Théobald installe ce qu’il faut de tension sur le plateau. Richard Berry, formidablement investi dans ce spectacle, joue tout en sobriété pour que chaque mot prononcé par ces grandes figures du barreau résonne avec force. C’est bien plus que du théâtre, c’est un document passionnant sur un demi-siècle de notre histoire contemporaine.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Plaidoiries
Avec Richard Berry
Mise en scène : Eric Théobald
D’après Les grandes plaidoiries des tenors du barreau de Matthieu Aron
Durée: 1h10Théâtre Antoine
A partir du 12 septembre 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !