Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rester vivant d’Yves-Noël Genod

Agenda, Paris, Théâtre

Yves-Noël Genod photo Louis Malecek

Pour rester à chaque instant vivant, Yves-Noël Genod invite son public à des spectacles-performances, toujours informels, souvent inattendus. Fils tirés au milieu du hasard, poèmes débridés, théâtre du rien ou de la vie elle-même, les œuvres de cet artiste métamorphosent le plateau en un espace sans règles ni conventions, ouvert à la respiration de l’acteur. Acteur ? Ou être vivant tout simplement… Sans rôles ni partitions, les corps en mouvement sont au carrefour d’une histoire qui s’invente sous nos yeux. Yves-Noël Genod a ce goût de l’inachevé. La trace qu’il dessine sur la scène clôt son mouvement dans l’imaginaire de chaque spectateur. Car chez lui, c’est le public qui « fait 90% du travail » : le souffle de liberté règne sur scène tout comme dans la salle. Pour cette nouvelle création, Yves-Noël Genod trouve l’inspiration dans le premier texte publié de Michel Houellebecq, en 1991, un essai sur la poésie : Rester vivant, méthode. La langue terrible de l’auteur des Particules élémentaires rencontre le geste poétique du metteur en scène. Dans l’intimité d’un noir total peut-être. Avec la mélodie d’une voix, dont le chant s’élève dans des airs plus clairs. Ce spectacle est une fête et elle aura deux visages. Celui d’Yves-Noël Genod dont l’émerveillement sans cesse renouvelé irradie l’acte théâtral, et de Jonathan Capdevielle, son complice musical, présence énigmatique. Ensemble ils nous crient, avec urgence et sous l’impulsion de rythmes rock : « restons vivants », pleinement, immédiatement et dans un seul souffle.

Attention ! Yves-Noël Genod ne s’inspirera pas du texte de Michel Houellebecq mais des Fleurs du mal de Charles Baudelaire.

Rester vivant
Un spectacle d’Yves-Noël Genod
Mise en musique, Jonathan Capdevielle
Production Le Dispariteur // Coproduction Théâtre du Rond-Point ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre du Rond-Point (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Texte publié aux éditions J’ai Lu.
En partenariat avec France Culture

Théâtre du Rond-Point
Du 16 au 31 décembre 2014

16 décembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut