Perdu en pleine mer, un couple dérive sur un minuscule rafiot. Pris dans la tourmente, ils ont tout perdu. Plus de maison avec son french garden, plus de voiture chic et confortable, plus de whisky à 18 heures. La banque a tout repris. Au moment où tout espoir semble envolé, ils accostent sur une île et découvrent des ressources naturelles inexploitées par les habitants. Et si c’était le moyen de remonter la pente ? Encore faut-il que le rêve de l’un soit toujours en phase avec le rêve de l’autre… L’artiste belge, maestra du théâtre d’objets et comédienne de haute volée, retrouve le trompettiste Grégory Houben, son partenaire dans le spectacle Troubles. Le duo, assis devant une table, déplace les objets avec une grande précision, attirant notre regard sur un détail pour un effet zoom, ou sur l’ensemble pour nous donner un plan large, comme dans un film. Le couple d’opérette chante et joue de la musique, en particulier de l’orgue de plastique.
Comme toujours avec Agnès Limbos, on est de plain pied dans le burlesque et le carton-pâte mais dans le fond l’émotion est assurément tragique. Ressacs, c’est l’histoire de Monsieur et Madame Tout-le-Monde qui se métamorphosent en monstres cupides. Un spectacle sur la crise personnelle et politique, sur le pouvoir et la soif de l’or, qui met le doigt sur la banalité de l’oppression.
Spectacle d’Agnès Limbos et Gregory Houben
Interprétation : Agnès Limbos et Gregory Houben
Regard extérieur et collaboration à l’écriture : Françoise Bloch
Musique originale : Gregory Houben
Scénographie : Agnès Limbos
Costumes : Émilie Jonet
Conception et réalisation ferroviaire : Sébastien Boucherit
Régie et assistanat technique répétitions : Jean-Jacques Deneumoustier, Gaëtan Van den Berg, Alain Mage
Aide à la construction : Didier Caffonnette, Gavin Glover, Julien Deni
Production : Compagnie Gare Centrale
Coproduction : le Lindenfels Westflügel, Internationales Produktionszentrum für Figurentheater à Leipzig, le TJP – Centre dramatique national d’Alsace-Strasbourg, le Théâtre de Namur.
Soutien : TANDEM Arras-Douai, le Théâtre national de Bruxelles, le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, le Théâtre de l’Ancre à Charleroi, le Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières, la Fédération Wallonie- Bruxelles – Service du Théâtre.
Au Mouffetard
Du mardi 17 au dimanche 29 mars 2015
du mardi au samedi à 20 h
dimanches à 17 h
jeudi 19 et 26 mars à 14 h 30
relâche les lundis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !