Ce spectacle, joué alternativement en français et en allemand, nous plonge dans le quotidien de deux femmes qui ont choisi la Résistance(s) et le chemin de la liberté face à la montée de la dictature nazie.
La vie de Sophie Scholl, jeune allemande militante au sein du mouvement La Rose Blanche est mise en regard avec le destin romancé de Doucette, fille d’un cheminot picard, qui cache une amie juive.
Ces deux destins, l’un se déroulant entre Stuttgart et Munich et l’autre en Picardie, basculent dans un mouvement progressif que les protagonistes ne maîtrisent plus. Les premières arrestations et déportations mais
aussi les doutes, les questionnements submergent les héroïnes et définissent leurs actes.
L’entraide née du sentiment d’injustice fait rapidement place à la nécessité de justifier les actions dissidentes auprès de l’ennemi.
Cette incapacité à communiquer avec les autorités, ce sentiment de détenir la vérité mais de ne pas réussir à convaincre son interlocuteur…
Enfin, la déshumanisation des prisonniers dans les camps et la perte progressive de leur identité faisant naître chez eux une vision altérée de la réalité…
Résistance(s)
Texte, mise en scène et scénographie : Jean-Bernard Philippot
Avec des comédien(ne)s bilingues : Clément Bernard, Agathe Heidelberger, Alex Gangl, Marie Recours, Anna Maceda, Marcel Korenhof, Lili Markov, Charles Morillon et Raphaël Plockyn
Administration : Julien DubucAssistante metteur en scène : Marie Recours
Costumes : Claude Marquis
Réalisation décors : Loïk Leroy
Régie : Maxime AubertThéâtre de l’Épée de Bois
La Cartoucherie de Vincennes :
Du 4 au 28 mai 2023
Jeudi, vendredi > 19h (en français)
Samedi, dimanche > 14h30 (en français)
Samedi > 19h (en allemand)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !