Requiemachine est un essai sur la langue et la mort. Sur la relation entre la langue et le pouvoir, sur la machine de l’histoire. Mais avant tout, j’ai voulu parler du totalitarisme du travail et de l’homme ordinaire pris dans les engrenages de la production et de la consommation quotidienne.
La langue robotique et rythmique de la poésie de Broniewski, sa biographie bouleversante de poète, furent le prétexte à ce spectacle ; cette langue, je l’ai mixée dans ma tête avec la
campagne publicitaire de Benetton, avec les textes de philosophes, avec la marche de Star Wars, et avec le râle d’un larynx malade. Requiemachine est le chant robotique d’un système dans lequel « chacun veut être apprécié », dans lequel « chacun a son prix». Un tel chant n’a pu exister que dans un théâtre total, sous la forme musicale paradoxale de post-opéra où
s’emboîtent les engrenages des machines de l’histoire, de la langue et du travail, tournant à toute vitesse dans les directions différentes. C’est la voix du choeur-machine, plus muette encore que d’habitude, qui, avec une plus grande détermination que d’habitude, lutte pour le droit à la parole. Note d’intention de Marta Górnicka
REQUIEMACHINE
Mise en scène Marta Górnicka
D’après l’oeuvre de Władysław Broniewski
Conception, livret, mise en scène Marta Górnicka
Livret d’après les poèmes de Władysław Broniewski
Partition IEN
Chorégraphie Anna Godowska
Conseillère littéraire Agata Adamiecka
Scénographie Robert Rumas
Costumes Arek Slesinski
Régie générale Marek Susdorf
Avec
Antoni Beksiak, Justyna Chaberek, Bartosz Dermont, Maciej Dużynski, Michał Głowacki, Bartosz Grędysa, Anna Jagłowska, Katarzyna Jaźnicka, Borys Jaźnicki, Ewa Konstanciak, Adam Konowalski, Wiesław Kowalski, Grzegorz Kuraszkiewicz, Janusz Leśniewski, Kamila Michalska, Mateusz Michnikowski, Grzegorz Milczarczyk, Magda Roma Przybylska, Anna Rączkowska, Kaja Stępkowska, Daniel Szczypa, Dawid Wawryka, Anna Wodzyńska, Magdalena Woźniak, Łukasz Wójcicki, Marcin Zarzeczny
Administration de production Monika Sadkowska
Production Institut théâtral Zbigniew Raszewski à Varsovie
Coproduction La Filature, scène nationale à Mulhouse, Théâtre national de Strasbourg, le Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne,
Ringlokschuppen Mülheim an der Ruhr
Avec le soutien de l’ONDA, Office national de diffusion artistique
Durée 50 minutes
17 et 18 novembre 2014 Festival Automne en Normandie
20 novembre 2014 Espaces Pluriels, PauNanterre Amandiers
du samedi 22 au dimanche 30 novembre 2014
Nanterre-Amandiers – Salle transformable
à 20h30, sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 15h30
relâche le 24 novembre
spectacle en polonais surtitré
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !