Requiem: Fire in the Air of the Earth de Kyle Abraham
Virtuose, élégante, explosive, chaque œuvre du jeune chorégraphe star de la scène new-yorkaise est un événement. Comme sa « vision» du célèbre Requiem en ré mineur de Mozart qui déplace notre regard par sa perspective explicitement afro-américaine, la combinaison de plusieurs langages chorégraphiques et le dialogue fécond entre Mozart et Jerrilynn Patton, alias DJ Jlin.
D’une grande force visuelle et narrative, la nouvelle pièce de Kyle Abraham explore les thèmes traditionnels du requiem – la mort, le rituel et la renaissance – mais à sa manière. Explosive! La gravité, la solennité et la transcendance de ce chef-d’œuvre de la musique classique occidentale sont intactes, revisitées à l’aune de ses engagements et de sa danse qui énergise les corps. Les soumet à des ondulations, des mouvements souples et électriques, entre vitalité et relâchement. Avec la complicité de Jerrilynn Patton, l’une des productrices et DJ les plus en vue de la scène électronique, iels détournent progressivement les motifs de la composition initiale pour créer un opus original porté par dix danseur.se.s à l’expressivité bouleversante. La pièce, fondamentale dans le parcours du danseur et chorégraphe, participe de sa réflexion sur la culture et l’histoire afro-américaines. Accents terribles et mélodies mélancoliques, fureur et renoncement.
Chorégraphie Kyle Abraham en collaboration
avec A.I.M Musique Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem in D Minor ; Jlin, Untitled Création lumière et son Dan Scully Costumes Giles Deacon Soutien New Music USA avec l’aide des programmes de soutien et dotations de Mary Flagler Cary Charitable Trust (New-York) ; New York State Council on the Arts ; New York City Department of Cultural Affairs ; Howard Gilman Foundation (New-York) ; Helen F. Whitaker Fund (Pennsylvania) ; The Aaron Copland Fund for Music (New-York) Résidences Kaatsbaan Cultural Park (New-York) ; Lumberyard, Center for film and performing arts (New-York) grâce à The Andrew W. Mellon FoundationCoproduction Lincoln Center for the Performing Arts (New-York) ; Stanford University (Californie) ; the University Musical Society of the University of Michigan ; Celebrity Series of Boston ; International Summer Festival Kampnagel (Hambourg, DE)
La compagnie A.I.M
Direction artistique Kyle Abraham
Direction générale Hillary Kooistra
Direction des répétitions Matthew Baker
Production Amber Lee Parker, Meredith Belis
Lumière et vidéo Gabriel Esparza
Conseil production et lumières Dan Stearns
Développement Lauren Cronk, Kristine Liwag Budget Lucy Mallett
Relations presse Lisa Labrado
Communication Catherine Kirk
Conseil d’administration Kyle Abraham, Stephen Simcock, Cheryl Bergenfeld, Chris Calkins, Adrienne Edwards, Suzanne Hall, Mark A. Leavitt, Glenn Ligon, Bebe Neuwirth, Carrie Schneider, Gilda Squire, Julia Strickland
La compagnie reçoit le soutien de American Dance Abroad ; Nathan M. Clark Foundation; Dorchester Industries Experimental Design Lab; Doris Duke Charitable Foundation ; Ford Foundation ; Howard Gilman Foundation ; Harkness Foundation for Dance ; The DuBose & Dorothy Heyward Memorial Fund ; The Hyde and Watson Foundation ; The International Association of Blacks in Dance ; Joyce Theater Foundation ; Andrew W. Mellon Foundation ; New England Foundation for the Arts’ National Dance Project, avec le soutien de Doris Duke Charitable Foundation ; New Music USA ; New York Community Trust ; Princess Grace Foundation-USA ; Rockefeller Brothers Fund ; Fan Fox & Leslie R. Samuels Foundation ; Samuel H. Scripps Foundation La compagnie reçoit le soutien de The National Endowment for the Arts ; The New York State Council on the Arts with the support of the Office of the Governor and the New York State Legislature ; NYC Department of Cultural Affairs in partnership with the City Council La compagnie reçoit le soutien de Comprehensive Organizational Health Initiative (COHI) | Managing Organizational Vitality and Endurance, a program of The International Association of Blacks in Dance (IABD) in partnership with the Nonprofit Finance Fund with support from The Andrew W. Mellon Foundation
This engagement is supported in part by Mid Atlantic Arts through USArtists International, a program in partnership with the National Endowment for the Arts, the Andrew W. Mellon Foundation, and the Trust for Mutual Understanding.Festival de Marseille 2022
Théâtre de la Criée
16 et 17 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !