Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Les Contes d’Hoffmann, version Robert Carsen

À la une, Agenda, Opéra, Paris
photo Ian Patrick

photo Ian Patrick

Lorsqu’il s’attelle à la composition des Contes d’Hoffmann, Offenbach a déjà plus de cent opéras à son actif. Laissée inachevée en raison de la mort du compositeur survenue au cours des répétitions en octobre 1880, cette œuvre ultime est une synthèse inouïe, à la fois drôle, grave et fantastique de l’opéra-bouffe, de l’opéra romantique et du grand opéra. Adaptation de trois contes d’E.T.A. Hoffmann, abreuvée du Faust de Goethe, elle met en scène le poète allemand – à la fois narrateur et héros – qui raconte trois amours : Olympia, Antonia et Giulietta. La spectaculaire mise en scène de Robert Carsen, formidable de cohérence et de sens dramatique pour une œuvre qui laisse de nombreux points en suspens, révèle le génie mélancolique d’un homme marqué par la vie. Dirigés par Philippe Jordan, Sabine Devieilhe, Stéphanie d’Oustrac, Kate Aldrich, Yann Beuron et Jonas Kaufmann dans le rôle‑titre, interprètent les airs mythiques de cette oeuvre dont l’éclatant mystère ne finit plus d’illuminer les scènes lyriques. Dossier de presse.

Les Contes d’Hoffmann
Opéra fantastique en un prologue, trois actes et un épilogue (1881)
Musique
Jacques Offenbach
Livret
Jules Barbier
D’après Jules Barbier, Michel Carré
En langue française
Direction musicale :
Mark Elder
Pierre Vallet – 2 fév.

Mise en scène
Robert Carsen
Olympia :
Jodie Devos

Giulietta :
Véronique Gens

Antonia :
Ailyn Pérez

La muse, Nicklausse :
Gaëlle Arquez

Une voix :
Sylvie Brunet-Grupposo

Hoffmann :
Michael Fabiano

Spalanzani :
Rodolphe Briand

Nathanaël :
Hyun-Jong Roh

Luther, Crespel :
Jean Teitgen

Andrès, Cochenille, Pitichinaccio, Frantz :
Philippe Talbot

Lindorf, Coppélius, Dapertutto, Miracle :
Laurent Naouri

Hermann :
Olivier Ayault

Schlemil :
Jean-Luc Ballestra

Décors
Michael Levine
Lumières
Jean Kalman
Chorégraphie
Philippe Giraudeau
Dramaturgie
Ian Burton
Chef des Choeurs
José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Surtitrage en français et en anglais
Diffusion en direct dans les salles de cinéma le 15/11, diffusion sur Culture box et France 5 ultérieurement.
3h25 avec 2 entractes

Opéra Bastille – du 21 janvier au 14 février 2020

30 octobre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Roi Carotte de Jacques Offenbach par Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon
Amos Gitaï crée Golem à La Colline « Golem » : Amos Gitaï aux racines de l’antisémitisme
Gaëlle Arquez photo Ben Dauchez Gaëlle Arquez dans « Cendrillon » de Rossini
Le Lido 2 ouvre avec Cabaret
Le feu d’artifice vidéo de Guy Cassiers dans Trompe-la-Mort
La Fille de Madame Angot bien en verve à l’Opéra-Comique
Opéra-Comique La saison 2025/2026 de l’Opéra-Comique
20 têtes d’affiche pour une rentrée 2019 sous le signe de l’éclectisme
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut