Mari et femme depuis vingt ans, Marie NDiaye et Jean- Yves Cendrey ont écrit à quatre mains ces mots qui vrillent, cette confrontation d’une violence extrême qui permet à chacun d’affronter sa propre histoire. Dans Toute vérité, personne ne sort indemne de ce face à face cathartique qui fait voler en éclats les arcanes d’une destinée familiale. Il y a quelques années, un livre de Corneau eut pas mal de succès, Père manquant, fils manqué. Est-ce le thème de Toute vérité ? Oui et non. Qui manque à qui et pourquoi ?
Un homme et son fils, un homme et son père, dans un huis clos déchirant et pudique à la fois, explorent les creux, les lacunes, les contresens, les actes manqués et les vrais coups fourrés d’une relation violente et passive à la fois. Les droits et les devoirs, la soif de reconnaissance, les fondements de l’identité d’homme, mais aussi de cette identité de père qui traverse la vie de l’homme…Tout cela et bien autre chose encore, sourd du dialogue bouleversant de ces deux hommes qui n’ont pas su se rencontrer. Hommes ou femmes, les spectateurs ne peuvent qu’entendre l’écho de leur petite musique familiale personnelle, ce qui leur a manqué, ce qu’ils en ont fait et, en filigrane, une compassion immense pour ces fils et ces pères qui ne peuvent accéder à la sérénité. Caroline Gonce. D’après dossier de presse.
Toute vérité de Marie NDiaye et Jean-Yves Cendrey
publication dans Puzzle, éditions Gallimard (2007). Le texte a bénéficié du soutien de
l’association Beaumarchais – SACD
mise en scène Caroline Gonce
avec Daniel Martin le Père
François André le Fils
assistante à la mise en scène Aurélie Charon
lumières Patrice Trottier
production Nouveau Théâtre d’Angers / Centre Dramatique National Pays de la Loire,
coréalisation Théâtre du Rond-Point
Créé au Nouveau Théâtre d’Angers – Centre Dramatique National Pays de la Loire le 1er octobre 2009
durée: 1h
28 avril – 28 mai 2011, 21h
dimanche, 15h30 , relâche les lundis, le 30 avril, les 1er et 8 mai
le 31 mai 2011 Le Préau Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie
du 6 au 10 juin 2011 Reprise au Nouveau Théâtre d’Angers
Merci pour l’info. Je ne le savais pas pas. J’ai découvert le théâtre de Marie NDiaye avec « Les grandes personnes » à La Colline. J’ai été subjuguée par le texte. Je vais donc me précipiter au Rond Point.
Super déçue !! Mise en scène statique et direction d’acteur soporifique. Une histoire bien connue du père qui maltraite son fils parce qu’il a été maltraité lui-même. Bonne surprise, le fils parle au passé simple, temps qu’on entend plus jamais et qui est très beau.