À Séville, Figaro prête main-forte au Comte Almaviva, bien décidé à conquérir Rosina. Pour parvenir à leurs fins, les deux complices échafaudent mille ruses. La belle séduite, il faut évincer le vieux Docteur Bartolo qui retient jalousement sa pupille.
Le jeune Gioacchino Rossini signe avec Le Barbier de Séville son dix-septième opéra, composé en moins de deux semaines. Ce sommet de l’opera buffa nous propulse au cœur d’une joyeuse hystérie collective. Le récit est mené tambour battant, riche en péripéties savoureuses.
Créée à Berne, la mise en scène de Mariame Clément restitue la fièvre irrésistible de l’ouvrage. Au centre de la scène, une maison de poupée aux multiples recoins se transforme à loisir, révélant les secrets de ses habitants et de ses visiteurs. Et n’en déplaise aux phobiques de la roulette, Bartolo est ici dentiste !
Pour servir le rythme endiablé de la partition, la fougue du chef Sebastiano Rolli s’alliera à la flamboyance et à l’agilité d’une distribution de premier ordre.
Le Barbier de Séville, opéra en deux actes
Créé au Teatro Argentina à Rome, le 20 février 1816
Coproduction Stadttheater Bern / Opera de Óviedo
Créée au Théâtre de la ville de Berne en avril 2008
Production déléguée de la reprise Opéra national de Lorraine
Livret
Cesare SterbiniMusique
Gioacchino RossiniDirection musicale
Sebastiano Rolli
Orchestre de l’Opéra national de LorraineChef de choeur
Guillaume Fauchère
Chœur de l’Opéra national de LorraineAssistanat à la direction musicale
William Le SageMise en scène
Mariame ClémentReprise de la mise en scène
Jean-Michel CriquiDécors et costumes
Julia HansenLumières
François ThouretLe Comte Almaviva
Nico DarmaninFigaro
Gurgen BaveyanRosina
Patricia NolzBartolo
Bruno TaddiaDon Basilio
Dario RussoBerta
Marion LebègueFiorello
Henry NeillOpéra de Lorraine
du 16 au 23 décembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !