Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Reprise de la mise en scène du Barbier de Séville de Mariame Clément à l’Opéra de Lorraine

Nancy, Opéra

À Séville, Figaro prête main-forte au Comte Almaviva, bien décidé à conquérir Rosina. Pour parvenir à leurs fins, les deux complices échafaudent mille ruses. La belle séduite, il faut évincer le vieux Docteur Bartolo qui retient jalousement sa pupille.

Le jeune Gioacchino Rossini signe avec Le Barbier de Séville son dix-septième opéra, composé en moins de deux semaines. Ce sommet de l’opera buffa nous propulse au cœur d’une joyeuse hystérie collective. Le récit est mené tambour battant, riche en péripéties savoureuses.

Créée à Berne, la mise en scène de Mariame Clément restitue la fièvre irrésistible de l’ouvrage. Au centre de la scène, une maison de poupée aux multiples recoins se transforme à loisir, révélant les secrets de ses habitants et de ses visiteurs. Et n’en déplaise aux phobiques de la roulette, Bartolo est ici dentiste !

Pour servir le rythme endiablé de la partition, la fougue du chef Sebastiano Rolli s’alliera à la flamboyance et à l’agilité d’une distribution de premier ordre.

Le Barbier de Séville, opéra en deux actes

Créé au Teatro Argentina à Rome, le 20 février 1816

Coproduction Stadttheater Bern / Opera de Óviedo

Créée au Théâtre de la ville de Berne en avril 2008

Production déléguée de la reprise Opéra national de Lorraine

Livret
Cesare Sterbini

Musique
Gioacchino Rossini

Direction musicale
Sebastiano Rolli
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

Chef de choeur
Guillaume Fauchère
Chœur de l’Opéra national de Lorraine

Assistanat à la direction musicale
William Le Sage

Mise en scène
Mariame Clément

Reprise de la mise en scène
Jean-Michel Criqui

Décors et costumes
Julia Hansen

Lumières
François Thouret

Le Comte Almaviva
Nico Darmanin

Figaro
Gurgen Baveyan

Rosina
Patricia Nolz

Bartolo
Bruno Taddia

Don Basilio
Dario Russo

Berta
Marion Lebègue

Fiorello
Henry Neill

Opéra de Lorraine 

du 16 au 23 décembre 2022

30 octobre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pascal Neyron met en scène La “scala di seta” sous la direction musicale de Jean-François Verdier
Karine Deshayes Karine Deshayes dans Sémiramis de Rossini
Mariame Clément met en scène Cendrillon de Jules Massenet
Il barbiere di Siviglia dans la mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau
Mariame Clément met en scène Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck
« Cendrillon » de Jules Massenet dans les 250 Micro-Folies en France
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut