Si la liaison entre Titus et Bérénice a inspiré les plus grands dramaturges français, c’est l’empereur romain, incarnation de la souveraineté absolue, qui occupe la place centrale de ce qui devait être le dernier opéra de Mozart. Marquant un retour à l’opera seria par ses contraintes formelles et le choix du sujet, La Clémence de Titus détourne néanmoins les attentes et brille par son humanité dans une obscure clarté qui laisse apparaître la tristesse dissimulée de la partition d’un compositeur déjà souffrant. La mise en scène épurée de Willy Decker offre une réflexion sur le pouvoir où le pardon et la réconciliation s’exposent dans toute leur force et leur fragilité.
LA CLÉMENCE DE TITUS
La Clemenza di Tito
Wolfgang Amadeus Mozart
OPÉRA
OPERA SERIA EN DEUX ACTES
1791
MUSIQUE
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
LIVRET
Pietro Metastasio
ADAPTÉ PAR
Caterino Mazzolà
En langue italienne
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Dan Ettinger
MISE EN SCÈNE Willy Decker
DÉCORS ET COSTUMES John Macfarlane
LUMIÈRES Hans Toelstede
CHEF DES CHOEURS Alessandro Di Stefano
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
TITO VESPASIANO RamÓn Vargas (A)
Michael Spyres (B)
VITELLIA Amanda Majeski (A)
Aleksandra Kurzak (B)
SERVILIA Valentina Naforniţa (A)
Christina Gansch (B)
SESTO Stéphanie d’Oustrac (A)
Marianne Crebassa (B)
ANNIO Antoinette Dennefeld (A)
Angela Brower (B)
PUBLIO Marko Mimica
(A) 15, 18, 20, 28 nov., 17, 21, 25 déc.
(B) 23, 25, 30 nov., 3, 5, 8, 11, 14 déc.PALAIS GARNIER
15 représentations du 15 novembre au 25 décembre 2017
Soirée moins de 40 ans le 14 décembre 2017
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