La rentrée théâtrale en ce mois de septembre est comme toujours foisonnante à Paris et en Région. Une centaine de productions vont être présentées au public en l’espace d’un mois. Impossible pour nous de tout voir, mais voici une petite sélection de ce qu’il ne faut pas rater et honneur aux femmes pour débuter la saison.
Les femmes sont à l’honneur en cette rentrée. Ludmila Mikaël est de retour sur scène après le triomphe de L’amante anglaise en 2009 qui lui a valu le prix du Syndicat de la critique, elle joue dans Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse au Théâtre de l’œuvre dans une mise en scène de Marc Paquien qui sera contraint de se dédoubler car il met en scène aussi La Locandiera de Goldoni au Théâtre de l’Atelier avec Dominique Blanc, la pièce été créée en janvier en Suisse et arrive à Paris en fin de tournée. Cécile de France incarne Anna d’après le film éponyme mis en musique par Serge Gainsbourg en 1967 pour la télévision (avec Anna Karina et Jean-Claude Brialy), c’est au Théâtre du Rond-Point. Romane Bohringer continue son compagnonnage avec l’auteur Gabor Rassov et le metteur en scène Pierre Pradinas pour une nouvelle comédie Mélodrame(s) composée de courtes pièces au théâtre de la Pépinière. Anne Brochet sera la Dame de la Mer d’Ibsen avec Jacques Weber au Théâtre Montparnasse.
A l’Odéon, le metteur en scène à succès Joël Pommerat présente deux de ses premiers spectacles, Au Monde et les Marchands qu’il a retravaillé. La Colline reprend la merveilleuse adaptation du roman de Thomas Bernhard, Des arbres à abattre avec Claude Duparfait et Annie Mercier. Christophe Marthaler est de retour avec Letzge Tage, Ein Vorabend au Théâtre de la Ville. A Lyon, la saison du Théâtre des Célestins débute avec Chatte sur un toit brulant de Tennessee Williams avec Laure Marsac. Les amoureux de la Marionnette ont rendez-vous à Charleville-Mézières pour le traditionnel festival (à partir du 20 septembre) tandis que Limoges fête le 30ème anniversaire des Francophonies (à partir du 26 septembre). Bonne rentrée !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !