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Renouvellement et féminisation: les premières nominations de Françoise Nyssen marquent un saut générationnel

À la une, Actu, Théâtre

photo Stéphane de Sakutin

Si la première année de Françoise Nyssen passée à la tête du ministère de la Culture a enregistré beaucoup de critiques chez les acteurs du monde de la culture, ses premières nominations à la tête d’établissements publics de la décentralisation sont bien accueillies.

Les nominations de Françoise Nyssen sont en phase avec son discours, elle a en effet souhaité placer « la jeunesse au cœur de ses priorités« . Féminisation, diversité, rajeunissement: la ministre de la Culture joint les actes à la parole avec les cinq premières nominations à la tête de structures publiques du spectacle vivant.

Il y a d’abord eu en mai la nomination du collectif FAIR[E] composé de Bouside Aït-Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Du hip-hip pour succéder au charismatique Boris Charmatz, c’est audacieux.

Depuis deux semaines, le Ministère a renouvelé quatre directions dans les Centres Dramatiques Nationaux, en respectant la parité. Lucie Berelowitsch à Vire, Jean-Pierre Baro à Ivry, Chloé Dabert à Reims, Matthieu Cruciani et Emilie Capliez à Colmar.

Des nominations qui ne feront pas polémique à quelques jours de l’ouverture du 72e Festival d’Avignon, concentration pendant trois semaines de toutes les forces vives du spectacle vivant, un bon baromètre de l’état d’esprit des unes et des autres. On se souvient l’année dernière du clash lors de la réunion annuelle avec les CDN et la DGCA. Point de départ d’une série de mécontentements tout au long de la saison. Avec beaucoup de dossiers toujours pas réglés, comme celui de l’avenir du Tarmac et de ses salariés.

Pour conserver le cap, Françoise Nyssen a sur son bureau une lettre ouverte de plusieurs jeunes metteur(e)s en scène qui lui demandent de préserver le Conservatoire d’Art dramatique de Paris après son déménagement à la Cité du Théâtre, pour en faire un espace dédié aux jeunes compagnies. Il ne lui reste plus qu’à concrétiser leur rêve.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

20 juin 2018/par Stéphane Capron
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