La Renaissance italienne est cet extraordinaire moment de l’histoire européenne, qui voit la naissance de la philosophie humaniste ; ce moment où le désir de savoir, de connaître, d’élargir l’horizon, d’en finir avec la tyrannie des dogmes et de l’intolérance, se conjugue avec des désordres et des violences en tout genre, des guerres meurtrières, de tragiques retours en arrière. Sans vouloir établir des comparaisons abusives, il semble que la période que nous traversons, avec ses chamboulements spectaculaires et ses questionnements angoissés face à un futur indéchiffrable, mais aussi sa prodigieuse créativité, n’est pas sans rapport avec ce grand moment de bascule qu’a été dans toute l’Europe cette Renaissance née en Italie.
Les Noces de Betìa – dont ce sera la création en France – est la deuxième pièce d’Angelo Beolco dit Ruzante.
C’est une pièce de jeunesse, son auteur a 22 ans quand il l’écrit ; elle est joyeuse et désordonnée, elle mêle la farce et ses racines médiévales à l’ironique questionnement philosophique. L’Amour est son thème principal, dans ses dimensions charnelles, pulsionnelles, affectives, sociales, mais aussi métaphysiques… « J’ai toujours entendu dire, comme parole d’Evangile, que notre monde sans amour ne pourrait pas durer plus de deux heures, et qu’aussitôt après viendrait la fin des temps », dit Zilio, le jeune homme énamouré de notre histoire.
Les Noces de Betìa
de Ruzante
traduction Claude Perrus
mise en scène : René Loyon
Création en FranceThéâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie
Du 7 septembre au 15 octobre 2017
les jeudis et vendredis à 20h30
les samedis à 16h et 20h30
les dimanches à 16h
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