Jean-Michel Ribes remet au goût du jour un genre un peu tombé dans l’oubli : l’opérette. Mais pas de ces opérettes d’antan où les histoires étaient sirupeuses, non c’est une opérette politique dont il s’agit, une opérette qui retrace l’accession au pouvoir d’un épicier dodu, énervé qui deviendra le maitre du monde. Jean-Michel Ribes a puisé dans le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour nourrir son livret, et c’est vrai qu’il n’y a que se baisser pour raconter une histoire bien sentie. Alors on se délecte à mettre des noms sur les personnages. Il y a Brice Hortefeux : « J’aime l’arabe aux yeux bleus quand il n’est pas là trop longtemps ». BHL et les nouveaux philosophes, Martine Aubry et Ségolène Royal (Ginette et Gauffrette), Jean-Marie Bigard, le bouffon du Président, Bernard Kouchner et Eric Besson (Judasso et Foculot), Carla (Carmela), les militants du FN rebaptisés les cons de la nation. Toute cette première partie qui installe les personnages dans l’action est amusante, distrayante. On rit de voir l’opposition en grande réflexion : « Nous rêvons en cherchant dans l’édredon une nouvelle solution ».
Et puis très vite le spectacle s’essouffle, et manque cruellement de rythme. Le rire est gras, très gras. Les jeux de mots très faciles. Alors on ne rit plus, on s’ennuie ferme. Peut-être que nous n’avons plus envie de rire du quinquennat de l’actuel Président de la République ? La musique de Reinhardt Wagner n’est pas révolutionnaire. Alors on se console avec le très beau casting. Jean-Michel Ribes s’est entouré d’une très belle troupe, des interprètes rompus aux scènes lyriques et aux pièces musicales comme Thomas Morris, Till Fechner, Jacques Verzier, ou Sinan Bertrand. La fin est peut-être prémonitoire du soir du 2ème tout de l’élection présidentielle. Le peuple cri « Nous n’en voulons pas, nous voulons vivre ensemble dans un pays qui nous ressemble ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Opéra bouffe et tumultueux
auteur, metteur en scène Jean-Michel Ribes
compositeur Reinhardt Wagner
interprètes Sophie Angebault, Caroline Arrouas, Camille Blouet, Sinan Bertrand, Gilles Bugeaud, Claudine Charreyre, Benjamin Colin, Till Fechner, Emmanuelle Goizé, Sophie Haudebourg, Sébastien Lemoine, Jeanne-Marie Lévy, Thomas Morris, Antoine Philippot, Rachel Pignot, Alejandra Radano, Guillaume Severac-Schmitz, Fabrice Schillaci, Gilles Vajou, Jacques Verzier, Benjamin Wangermée
musiciens Emelyne Chirol
Laurent Desmurs
Jean-Yves Dubanton
Ghislain Hervet
Maëva Le Berre
Dominique Vernhes
vidéo Pierrick Sorin
scénographie Patrick Dutertre
costumes Juliette Chanaud
lumières Fabrice Kebour
chorégraphie Lionel Hoche
son Samuel Gutman, Guillaume Monard
perruques et maquillages Cécile Larue
production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, Opéra National de
Lorraine / Nancy, coproduction Théâtre du Châtelet, Théâtre musical de Paris
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Le texte paraîtra chez Actes Sud Papiers (le 7 septembre 2011)
Durée: 2h30 avec entracte
7 septembre – 29 octobre, 21h
dimanche, 15h – relâche les lundis et dimanche 11 septembre
Le spectacle se jouera les 14, 15, 16, 17 et 18 mars 2012 à l’Opéra National de Lorraine / Nancy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !