En guerre, Rome et Albe résolvent de confier leur destinée à trois champions pris de part et d’autre. Le hasard désigne les trois frères Horace pour les Romains, les trois frères Curiace pour les Albins. Si du côté des Curiace on se lamente sur le destin cruel qui les contraint à oublier l’amitié, Horace sans état d’âme choisit l’intérêt de son pays. Lors du combat, les trois Curiace sont blessés, deux Horace sont tués, le troisième traque les blessés et les tue.
De retour chez lui, Horace doit affronter les reproches de sa soeur Camille qui pleure son bien aimé Curiace assassiné. Mais que pèse l’amour fraternel devant la ferveur patriotique ! Horace tue Camille, celui qui élit l’honneur et l’intérêt de sa patrie au détriment de tout le reste, celui-là est un héros et le héros ira au paradis avec la bénédiction du père. Venue du fond des siècles, l’histoire des Horace et des Curiace, comme inscrite dans notre patrimoine intellectuel, même si on n’a jamais lu Corneille, vient se cogner dans notre histoire immédiate comme une peste brune.
Horace
De Pierre Corneille
Mise en espace et scénographie Renaud Marie Leblanc
Assistant mise en scène Vincent Franchi
Création lumière Erwann Collet
Création vidéo Thomas Fourneau
Costumes Sabine Richaud
Régie générale et son Alexandre Pax
Avec Vincent Deslandres, Marion Duquenne, Samir El-Karoui, Florient Haas, Maud Narboni, Sharmila Naudou
Production déléguée Didascalies and Co
Coproduction Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Didascalies and Co est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Paca, aidée au fonctionnement par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d‘Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.Création du 21 au 25 mars 2017 Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !