Est-ce que le travail est le centre de nos vies ?
Avec un humour grinçant, Sarah Berthiaume (Québec) s’intéresse aux systèmes capitalistes qui nous transforment en objets et nous poussent au burn-out.
Emprunt de réalisme magique, où l’ordinaire se confond avec l’extraordinaire, Nyotaimori nous entraîne dans la spirale surréaliste de Maud, une pigiste submergée. L’absence de limites entre sa vie personnelle et professionnelle l’entraîne dans un « voyage irréel », de Montréal au Japon et du Texas à l’Inde, à la rencontre de personnages partageant la même aliénation.
Accompagnés d’un musicien jouant en live, trois acteurs donnent vie sur scène à cette comédie dramatique pop aux multiples facettes.
Nyotaimori
de Sarah Berthiaume mise en scène Renaud Diligentcréation 2024 de la compagnie CMS
Musique originale Gabriel Afathi / Avec : Sébastien Chabane, Claire Théodoly, Élisabeth Hölzle / Interprétation musicale : Émilien Dodeman / Collaboration dramaturgique : Sarah Cillaire / Scénographie : Emmanuelle Debeusscher / Costumes : Cécile Choumiloff / Lumières : Pascale Renard / Son : Anthony Dascola & Robin Charlet / régie Lumière : Laurie Salvy Chargée de Production : Gallane Decerle & Héloïse Caro / Photos : Vincent Arbelet
Le texte est publié aux Éditions de ta Mère à partir de 14 ans
Le texte a été nominé au Prix Lycéen Sony Labou Tansi – 2021 (les Francophonies en Limousin)
Production Compagnie Ces Messieurs Sérieux (Cie CMS )
Co-production MA scène nationale – Pays de Montbéliard.
Soutien à la production Théâtre du Pilier – Belfort / Giromagny et du Théâtre de Beaune
Avec le soutien du Ministère de la Culture DRAC Bourgogne Franche-Comté de Région Bourgogne Franche Comté (aide à la production), et de la ville de Dijon et de la SPEDIDAM. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
Résidences de création : Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt général, La Cité du Mot – La Charité sur Loire, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Théâtre de Beaune Maison Jacques Copeau Pernand Vergelsesse, ARTDAM – Longvic, Théâtre du Pilier – Belfort / Giromagny.
La compagnie est conventionnée par la Ville de Dijon et est soutenue au fonctionnement par le département de la Côte d’Or.
27 février 2026
Le Cèdre / Chenôve (21)9 mai 2026
La Fraternelle / Saint-Claude (39)12 novembre 2026
héâtre Les Arts / Cluny (71)



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !