À l’exception de « L’Eglise » et de « Progrès », Céline s’est peu intéressé à l’écriture théâtrale. Sans doute s’est-il aperçu rapidement que son style flamboyant et « émotif » ne convenait pas à cet exercice bien particulier. Et il s’est tourné vers le roman, où il a rencontré le succès. Dans cette pièce qui se passe dans un lieu unique, « le Square des Arts et Métiers », le thème central du propos de Céline est d’expliquer son fameux « style émotif » et sa condition douloureuse d’écrivain, et d’éructer sur tous les thèmes
qui lui sont chers : ses collègues écrivains passés et actuels, les éditeurs et en particulier Gaston Gallimard et son proche collaborateur Jean Paulhan, les Académies, les journalistes, la publicité, etc…Dans le jeu des comédiens, il ne faut pas tomber dans l’imitation et la caricature de Céline. Il faut, pour jouer le personnage de Céline, trouver un ton intermédiaire pour dire cette prose célinienne si particulière, hachée par les fameux « trois points ». Il faut aussi jouer simplement la situation de l’interview dans cette confrontation insolite entre ces deux personnages pittoresques, chacun dans leur genre, un Céline dominateur et méprisant face à un petit journaliste et écrivain médiocre qui finira par craquer sous la pression célinienne et ses problèmes de santé…
Rémy Oppert
Entretiens avec le Professeur Y d’après le roman de Céline
Avec les comédiens : Rémy Oppert et Jack Gallon
Mise en scène : Rémy Oppert
Adaptation : Jean Rougeriedu 4 au 28 octobre 2018
Théâtre de Nesle (8 Rue de Nesle, Paris 6, métro Mabillon/Odéon)
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