Bien souvent oublié des grandes monographies consacrées à l’artiste, le petit tableau du Philosophe en méditation du musée du Louvre m’a toujours bouleversée.
Dans la figure du vieux sage assis sous l’escalier, je vois aussi Rembrandt, âgé, comme si le jeune artiste de 1632 avait peint inconsciemment un premier autoportrait de vieillesse, comme s’il avait peint demain. Descendant sur la pointe des pieds l’escalier en colimaçon du Philosophe, j’ai donc osé m’aventurer sur les terres incandescentes de Rembrandt…
La pièce conte l’histoire d’un jeune peintre qui va devenir un maître. Un maître adulé puis décrié. Riche puis misérable. Jusqu’à ce que dans son miroir se reflètent les visages de tous ces vieillards, saints et prophètes, qu’il avait tant aimé peindre depuis ses débuts à Leyde dans le grenier-atelier de la maison Van Rijn. Car ce vieil homme assis sous l’escalier, dans la lumière blonde de la fenêtre, ce pourrait être Harmen, le père de Rembrandt. Harmen, meunier de Leyde, est mort à l’aube de la carrière flamboyante de Rembrandt. Mais dans le coeur de son fils, il est toujours présent. Sur le petit tableau, il incarne le vieux Tobie de la Bible. Dans l’espace mental de Rembrandt, il est essentiel à son équilibre.
Au gré des succès et des grandes épreuves de sa vie, Rembrandt rejoint secrètement son père sous l’escalier. Là où leurs deux âmes sont étroitement nouées l’une à l’autre….
Rembrandt sous l’escalier
de Barbara Lecompte
Avec Christophe Delessart, Eric Belkheir et Consuelo Lepauw
Mise en scène : Elsa Saladin
Création musicale : Carlos Bernardo
Création lumière : Johanna Boyer-Di lolo
Design sonore : Almaz Vaglio
Création musicale : Consuelo Lepauw
Costumes : Pauline Germon et Samy Douib
Tout public à partir de 12 ansDurée : 1h15
Essaïon Théâtre Paris
Du 6 avril au 8 juin 2023
Tous les jeudis à 19h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !