Nurse sans le sou mais génie de la photographie, Vivian Maier est morte en glissant sur une plaque de verglas en 2009, à l’âge de 83 ans, dans l’anonymat et le dénuement le plus complet.
Sa vie est un roman. Fin 2007, un agent immobilier achète aux enchères un bien dans lequel il découvre 150 000 négatifs non développés de Vivian Maier. Il la cherche sur Internet et découvre un avis de décès 2 jours plus tôt.
Rendez-vous manqué.
Cette « nanny » photographe n’était nounou que par commodité au mépris de l’intégration et de la réussite sociale. Elle était entièrement accaparée par sa passion pour la photographie, ou plutôt une sorte de photo-journalisme intime, privé, épris de rencontres à distance, de dévoilement des apparences.
Qui est Vivian Maier, cette intime étrangère, collectionneuse compulsive, témoin exceptionnel des mutations du monde moderne, radicale et secrète, farouchement libre mais fauchée, autodidacte cultivée.
Elle a passé sa vie à arpenter les rues de Chicago et de New York mitraillant les passants avec son appareil et son œil implacable…
Dans Tout entière, l’auteur Guillaume Poix fait se rencontrer deux femmes : Vivian Maier la photographe, et une comédienne qui doit l’incarner.
Mais pour se saisir d’un mystère, il faut aller un peu plus loin que les chemins convenus, ou ce qu’on peut apprendre dans les livres et les documentaires. Il faut aller plus près, plus près de soi, imaginer l’intimité, inventer une rencontre, jouer à être l’autre, et se dévoiler tout autant qu’on dévoile celle qu’on veut montrer.
Une histoire qui vient semer le trouble entre réel et fiction, entre intimité et surexposition.
Partons ensemble mener cette enquête dans ce récit en miroir qui nous amène à nous poser cette question : n’enquête-ton jamais que sur soi-même ?
Réjane Bajard
Tout entière
Texte : Guillaume Poix
Conception et jeu : Réjane Bajard
Mise en scène : Olivier Maurin
Scénographie : Andréa Warzee
Son : Mathilde Billaud
Lumières : Franck Besson
Costumes : Emily Cauwet-Lafont
Régie générale : Pierrick CorbazCoproduction Plateforme Locus Solus, Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche, l’ACB, Scène Nationale de Bar-le-Duc, le Théâtre Joliette, Scène Conventionnée Marseille
Avec l’aide à la création de la Drac Auvergne-Rhône-AlpesComédie de Saint-Etienne
du 19 au 22 novembre 2024
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