En 2009, notre tout jeune festival Reims Scènes d’Europe se dotait d’une nouvelle ambition, bâtir à Reims un important festival consacré à la création contemporaine de tous les pays d’Europe. Cette aventure, portée par une dynamique collective, a toujours été nourrie par le partage des idées, des ressources et des désirs. Ensemble, nous sommes plus forts pour faire vivre une Europe des artistes, porteuse d’espoir face à l’Europe des « normes », des règles d’austérité et des multinationales. Nous revendiquons l’importance de faire dialoguer les cultures, portés en cela par le souvenir de notre rencontre avec Umberto Eco, le premier « grand témoin » du festival en 2009, qui nous appelait à « intensifier les échanges, les hybridations, les métissages ». Le regard des artistes sur le monde dans lequel nous vivons est un ferment pour une démocratie trop souvent malmenée. Il ne simplifie pas, mais met en perspective et déplace notre regard. Si les artistes savent saisir le présent avec une grande acuité, c’est aussi grâce à leur capacité à faire retour sur le passé et à puiser à la source des poètes et des mythes. C’est particulièrement vrai pour la prochaine édition du Festival, pour laquelle nous avons souhaité inviter des artistes du sud de l’Europe. Si la Méditerranée a été le centre du monde, dans de nombreux domaines, elle n’est plus aujourd’hui au centre des échanges artistiques européens. Après la Grèce, l’Italie et l’Espagne sont aux prises avec des crises politiques qui menacent la création, et qui paradoxalement l’inspirent. De nombreux artistes espagnols seront présents cette année, en particulier des créatrices qui « font le show » avec exubérance et démesure parfois. Ce programme espagnol a d’abord été motivé par le désir de faire découvrir au public français les écritures scéniques espagnoles contemporaines, qui connaissent un renouveau incroyable d’une grande diversité dramaturgique et thématique. Cet élan n’a pas encore été perçu dans toute sa mesure par la scène française pourtant réputée pour être à l’affût de la nouveauté.
Reims Scènes d’Europe du jeudi 24 janvier au jeudi 07 février 2019.
La Cartonnerie – scène des musiques et cultures actuelles Césaré – centre national de création musicale, La Comédie de Reims – centre dramatique national, le FRAC Champagne-Ardenne, le Manège – scène nationale – Reims Nova Villa – association culturelle et d’éducation populaire pour le jeune public, L’Opéra de Reims, avec le soutien de la Ville de Reims, de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et du Département de la Marne.
COMÉDIE DE REIMS centre dramatique national
NOUVELLES DRAMATURGIES ESPAGNOLES Mises en espace dirigées par des metteurs en scène espagnols avec des interprètes français, en partenariat avec le Teatro Español de Madrid (direction Carme Portaceli) et Actualités Éditions (direction David Ferré)
L’Obéissance de la femme du berger Texte : Sergio Martinez Vila Mise en scène : Maria Velasco Samedi 26 janvier, 15H Studio de la Comédie
Délivre-toi de mes désirs Texte : Maria Velasco Mise en scène : Victor Velasco Samedi 26 janvier, 17H Petite salle de la Comédie
La Posibilidad que desaparece frente al paisaje (La Possibilité qui disparaît face au paysage) Texte : Pablo Gisbert Conception : El Conde de Torrefiel, En collaboration avec les performeurs Mise en scène et dramaturgie : Pablo Gisbert, Tanya Beyeler Samedi 26 janvier, 21H / dimanche 27 janvier, 17H Atelier de la Comédie
Rebota rebota y en tu cara explota (Ça rebondit ça rebondit et ça t’éclate en pleine face) Conception, mise en scène : Agnés Mateus, Quim Tarrida Jeudi 31 janvier, 21H / Vendredi 1er février, 21H Petite salle de la Comédie
Esto no es La Casa de Bernarda Alba (Ceci n’est pas La Maison de Bernarda Alba) première en France Texte : José Manuel Mora Librement inspiré de La Casa De Bernarda Alba de Federico García Lorca Mise en scène : Carlota Ferrer Samedi 2 février, 21H Grande Salle de la Comédie
Díptico por la identidad (Diptyque pour l’identité) – première en France Collectif Vértebro Conception : Juan Diego Calzada Création : Angela López, Nazario Díaz, Juan Diego Calzada 1re partie : Dios tiene vagina / Dieu a un vagin 2e partie : Jura de bandera / Serment au drapeau Mardi 5 février, 20H Atelier de la Comédie
Italie
Dans le pays d’hiver Texte d’après six des Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese Mise en scène, adaptation, scénographie : Silvia Costa Mardi 29 janvier 19H / Mercredi 30 janvier, 19H Atelier de la Comédie Suède Phénix Texte : Ann-Sofie Bárány Mise en scène : Suzanne Osten Mercredi 30 janvier, 21H / Jeudi 31 janvier, 19H Grande Salle de la Comédie
France, Autriche
Voyage d’hiver (une pièce de théâtre) D’après Franz Schubert, Wilhelm Müller et Elfriede Jelinek Mise en scène et adaptation : Clara Chabalier Composition : Sébastien Gaxie Vendredi 1er février, 19H Atelier de la Comédie Belgique, Serbie My Revolution Is Better Than Yours Conception, texte et mise en scène : Sanja Mitrović Jeudi 7 février, 21H Grande salle de la Comédie
PROJET EUROPÉEN DIGITAL NATIVES Concord Floral première en France Texte Jordan Tannahill Mise en scène Ferdinand Barbet Avec de jeunes amateurs Dimanche 3 février, 18H Atelier de la Comédie Table Ronde : Digitalisation du Monde des Adolescents Dimanche 3 février, 12H Bar de la Comédie
MANÈGE scène nationale
Espagne
Voronia Collectif La Veronal Direction : Marcos Morau chorégraphie : Marcos Morau en collaboration avec les danseurs Vendredi 25 janvier, 21H / samedi 26 janvier, 19H Manège Belgique Évidences inconnues Conception et jeu : Kurt Demey & Joris Vanvinckenroye Jeudi 31 janvier, 21H / Vendredi 1er février, 19H Manège
Portugal, Cap Vert
Bacchantes – Prélude pour une purge Chorégraphie : Marlene Monteiro Freitas Mercredi 6 février, 19H30 / Jeudi 7 février 19H30 Manège
OPÉRA DE REIMS
Opéra avec la Comédie Angleterre, France The Beggar’s Opera Ballad Opera de John Gay & Johann Christoph Pepusch Mise en scène : Robert Carsen Conception musicale : William Christie Samedi 26 janvier, 20H30 / Dimanche 27, 14H30 Opéra de Reims
Opéra Russie
La Belle au bois dormant Yacobsen Ballet Samedi 2 février, 20H30 / Dimanche 3 février, 14h30 Opéra de Reims
CARTONNERIE scène des musiques et cultures actuelles
Barbara Carlotti Dimanche 27 janvier, 19H Grande Salle de la Comédie
Criss Cross Europe 2019 avec JAZZ US Mercredi 6 février, 20H Cartonnerie
CÉSARÉ centre national de création musicale
Journal de bord Alessandro Bosetti Autobiographie sonore / théâtre musical Vendredi 25 janvier, 19H Le Cellier
Belgique, France, Japon FLESH Cie d’Autres Cordes – Franck Vigroux Musique, vidéo, danse / Théâtre musical Mardi 29 janvier, 21H Petite Salle de la Comédie
Belgique, France The Edge of memories Sylvaine Hélary, Lynn Cassiers et Anne Palomérès Concert / performance Studio de la Comédie Samedi 2 février, 17H30
Canada, France Louves Duo Marie-Pascale Dubé / Leïla Martial Bar de la Comédie Samedi 2 février, 18H30
FRAC Champagne-Ardenne
Les Vagues Performance de Carla Adra et Ouassila Arras Samedi 2 février Petite salle de la Comédie
Le livre d’Elie, chap. 1 : L’Aigle. Performance d’Aude Anquetil, avec Seydou Grépinet Samedi 2 février Petite salle de la Comédie
Un quotidien de reproches ou trapped in a reproaches routine (titre provisoire) Comédie musicale en lip-sync conçue par Cécile Serres Samedi 2 février Petite salle de la Comédie
PUBLIC POOL #6 : Commun / Common Une proposition de Jean-Christophe Arcos, Madeleine Filippi et Marie Gayet Samedi 2 février, de 14H30 à 17H30 Petite salle de la Comédie
NOVA VILLA
Association culturelle et d’éducation populaire pour le jeune public
Belgique Karandasj Kopergietery Concert, théâtre et vidéo à partir de 14 ans Jeudi 24 janvier à 14H30 et 19H L’Atelier de la Comédie
Espagne El Teatre de l’Home Dibuixat Screen man Images, objets et marionnettes à partir de 2 ans Samedi 26 janvier à 16H et 17H30 Le Cellier Mes nouvelles chaussures – première en France Théâtre d’objets à partir de 3 ans Lundi 28 janvier à 14H30 (scolaire) et 18H30 Le Cellier
Allemagne Ombres électriques – création Cie Florschütz & Döhnert Théâtre d’objets avec musique live à partir de 4 ans Vendredi 1er février à 14H30 (scolaire) Samedi 2 à 15H et 18H / dimanche 3 à 11H Le Cellier
Colloque Les Grands témoins des conflits, la guerre mais aussi l’après-guerre Lundi 4 février de 9H30 à 12H et de 13H30 à 16H30 La Comédie
Radio Live Aurélie Charon et Caroline Gillet, France Inter Mardi 5 avril à 14H30 (scolaire) et 19H La Comédie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !