Tout n’est pas encore joué dans l’affaire du Tarmac, la scène internationale francophone qui doit céder sa place à Théâtre Ouvert en 2019. L’affaire a été portée en justice, et le Tribunal administratif de Paris a considéré que la décision était dépourvue de toute portée juridique. Valérie Baran, la directrice du Tarmac estime que « la ministre de la Culture est en situation de conflit d’intérêt« .
Les 31 janvier et 9 février 2018, la ministre de la Culture publiait deux communiqués de presse officialisant la mise en place d’une nouvelle direction artistique pour le Tarmac. Elle indiquait le lieu serait confié au « Théâtre Ouvert de Caroline Marcilhac » à compter de janvier 2019. L’équipe du Tarmac a déposé un recours contre cette annonce, et par deux ordonnances en date du 23 mai 2018, le tribunal administratif de Paris a considéré que ces communiqués de presse étaient dépourvus de toute portée juridique. Le ministère de la Culture a alors publié en date du 27 juin 2018 un avis d’appel à projet, destiné à trouver un habillage juridique à l’implantation de Théâtre Ouvert au 159, avenue Gambetta en lieu et place du Tarmac. Valérie Baran, la directrice conteste la légalité de cet appel à projet et a demandé officiellement demandé à Françoise Nyssen de le retirer.
Dans un communiqué, Valérie Baran estime que la prise de position publique de la ministre « est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de sa fonction » et notamment de la décision qu’elle doit prendre à l’issue de la procédure d’appel à projet. Elle considère que « la ministre de la Culture en situation de conflit d’intérêt, n’est donc plus compétente pour gérer ce dossier et doit passer la main au Premier ministre » et va contester la légalité d’une procédure « qui place les artistes en situation de précarité en contrariété avec les principes et les objectifs de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création« .
Valérie Baran estime que « la légalité de la procédure ne respecte aucun des principes de la commande publique » et qu’elle est « constitutif d’un détournement de procédure« .
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !