« Dans cette pièce, il y a trois enfants : une fille et deux garçons. Ces trois-là sont singuliers, à la fois très en avance et toujours un peu en retard. A la marge quoi.
Ces trois personnages sont très librement inspirés des nombreuses rencontres que j’ai faites avec des enfants dits « surdoués » : diagnostiqués ou non, parfois à la limite de l’autisme ou carrément atteints du syndrome Asperger (autistes « savants »), tous m’ont émue, touchée, éblouie. Cela fait longtemps qu’ils m’inspirent et qu’ils me renvoient au théâtre. A travers leurs appétits et leurs insatisfactions, mais aussi à travers leur obstination à questionner le réel et leur façon toute personnelle de recourir à l’imaginaire lorsque le monde ne leur répond pas.
Mais il ne s’agira pas d’une pièce documentaire sur les enfants surdoués. D’ailleurs, on ne les appelle plus « surdoués » mais « enfants intellectuellement précoces ». Il s’agira d’une pièce sur la différence, bien sûr. Après le spectacle LIV, la construction de soi et l’inscription dans la communauté restent des thèmes forts dans ma recherche.
L’histoire reste à écrire mais de ces trois personnages je sais déjà quelques petites choses. Il y a un garçon : Il aime les sciences, les mathématiques et il vénère Albert Einstein. Il a également un rituel nocturne : étudier le ciel et ses étoiles, rêver à la vie qui s’y déploie. Il y a de l’impatience en lui. Et pas mal de colère. Il y a une fille : Elle aime les arbres et les plantes. Elle connaît la personnalité de chacun puisqu’elle parle avec eux tous les jours. Sa science est empirique. Elle se nourrit d’expériences et d’évidences du quotidien. Pour elle, l’école, c’est pas toujours facile, les lettres et les sons se confondent parfois. Et puis il y a un autre garçon : Celui-ci est lunaire. Il a le génie de l’informatique et des connexions en tous genres. Il parle peu mais agit en silence. Avec la fille, il anime le club radio de l’école.
Tous les trois se posent de grandes questions et détestent ne pas savoir. Alors les trois vont s’allier pour trouver des réponses. Entre savoir et intuitions, leurs sciences vont s’interroger et se bouleverser les unes les autres. Ensemble, ils vont faire le pari de percer certains mystères. Et d’expériences en expéditions, ils vont tenter de voir et d’entendre plus loin que ce que ce monde leur offre en apparence. »
Anne Contensou
Rayon X
Conception, texte et mise en scène : Anne Contensou
Interprètes : Fannie Lineros, Florian Guichard et Nicolas Orlando
Assistanat à la mise en scène : Ophélie Maraud
Scénographie : Xavier Baron
Création lumière : Matthieu Durbec
Création sonore : Mikaël Plunian
Régisseur général : Thomas Roulleau-GallaisProduction
Cie Bouche Bée
Coproductions et soutiens
Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec, Théâtre André Malraux – Chevilly Larue, DSN Scène Nationale de Dieppe, le Département de Seine Saint Denis a soutenu la création de cette œuvre
Soutien
Cie bénéficiant du dispositif PAC – Action financée par la Région Ile de France.Théâtre 71 à Malakoff
17 › 19 février 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !