A l’origine de leur projet, il y a le souffle de la musique soufie.
De cette ivresse spirituelle et sonore qui traverse le monde musulman, les deux frères, Ali et Hédi, nés en Belgique d’un père tunisien et d’une mère belge, ont gardé des sons, des rythmes, des «senteurs musicales», aussi efficaces qu’une madeleine proustienne.
Leur vie d’artiste, toutefois, s’est construite en dehors, ou à côté, de ce territoire de la mémoire. Formés tous deux à l’école du cirque – à Bruxelles pour Hedi, au CNAC de Châlons-en-Champagne pour Ali -, ils ont l’un et l’autre trouvé sur la mixité hybride de la scène contemporaine, entre danse, jeu et cirque, leur épanouissement artistique.
En conviant à leur côté le troisième danseur, Nicolas Vladyslav, et quatre musiciens placés sous la direction du musicologue Sofyann Ben Youssef, c’est à un voyage (Rayah) qu’Ali et Hédi nous invitent : un voyage dans l’univers large des désirs et du sacré, mais aussi dans la zone plus rugueuse et cloisonnée de nos luttes intérieures. Et Dans une cette dynamique triangulaire, portée par le souffle incantatoire, chaque personnage sera une entité : la Mort par Hédi, la Folie par Ali et la Raison par Nicolas).
Muri de longue date, sans cesse enrichi de rencontres en Tunisie, Rayahzone apparaît comme un écho au souffle de liberté récemment né en Tunisie que certains s’accordent à appeler la révolution de la Dignité.
Ali Thabet
Chorégraphe, danseur
La carrière d’Ali Ben Lofti Thabet est riche de multiples expériences artistiques. Sa curiosité le porte tout d’abord à étudier la photographie de 1994 à 1997 à l’Ecole de photographie de Bruxelles. Il se consacre ensuite aux arts du cirque et intègre en 2000 le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Depuis il est tour à tour ou simultanément danseur, circassien, acteur et chanteur et travaille sous la direction des plus grands, de Joseph Nadj (danseur-circasien dans Il n’y a plus de firmament – 2004) à Pina Bausch (dont il est l’assistant en 2001) en passant par Sidi Larbi Cherkaoui (Tempus Fugit – 2005, Sutra – 2009) et Philippe Découflé (danseur – acteur – chanteur dans Cyrk 13 – 2002).
Hédi Thabet
Chorégraphe, danseur
Hedi Thabet commence très jeune l’Ecole de cirque de Bruxelles comme jongleur prodigue et acrobate. Une maladie lui fait abandonner définitivement la jonglerie et l’acrobatie et lui fait repenser sa place sur scène. Il monte un spectacle en 1997 au Théâtre national de Tunisie (TNT) avec une promotion sortie de l’Ecole de cirque de Bruxelles. S’ensuit une longue période de réflexion durant laquelle les questions scéniques ne l’on jamais quitté, puis il réalise avec Mathurin Bolze la courte pièce Ali avec laquelle il tourne en ce moment.
Sofyann Ben Youssef
Direction musical
Pianiste et compositeur tunisien, Sofyann Ben Youssef a eu un parcours musical particulier. Diplômé en musicologie et en musique arabe de l´Institut Supérieur de musique de Tunis en 2002, son intérêt pour les musiques traditionnelles et orientales le conduit vers l’Inde où il s´initie à l´art de la sitar et de la tabla indienne avec le maître Musarrat Ali Khan. Aussi compositeur de musique de films et de documentaires, Sofyann Ben Youssef a appris à mêler le savoir faire occidental et la spiritualité orientale dans son travail musical.
Rayahzone
Création et conception : Ali Thabet et Hédi Thabet
Danseurs : Lionel About, Ali Thabet, Hédi Thabet
Chanteurs soufis : Mehdi Ayechi, Mourad Brahim, Nidhal Yahyaoui, Walid Soltan
Direction musicale et chant : Sofyann Ben Youssef
Scénographie : Julia Irribarria
Production Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Coproduction les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Avec le soutien du Centre culturel tunisien.
vendredi 9 mars à 21h
samedi 10 mars à 21h
dimanche 11 mars à 17h
13 mars – L’Hippodrome de Douai
15 mars – Forum de Flers
16 mars – Scène nationale de Château-Gontier
22 mars – Théâtre de Coutances
24 mars – Le moulin du Roc – Niort
28 mars – Centre culturel de Boulazac
30 mars – Espace Pierre-Léliote à Oloron Sainte-Marie
3 avril – Théâtre de l’Olivier à Istres
6 avril et 1à avril – Théâtre en Dracénie à Draguignan
11 avril – TNBA – Bordeaux
26 avril – Le Carré magique à Lannion
3 et 4 mai – Théâtre de la Renaissance à Oullins
15 mai – La Comète à Châlons en Champagne
17 mai – Les Treize Arches à Brive-la-Gaillarde
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !