Le titre du spectacle que Falk Richter cosigne avec la chorégraphe Anouk van Dijk est programmatique. Rausch est pourtant l’un de ces mots allemands dont les multiples sens le rendent proprement intraduisible dans une autre langue. Signifiant dans le spectacle tout aussi bien « ivresse », boursière et amoureuse, que « bruissement », « élan dionysiaque » ou « enchaînement fou », il fixe néanmoins un cap aux sept danseurs et cinq acteurs qui composent la troupe internationale de Rausch : quitter le domaine de la rationalité, colonisée par l’idéologie néolibérale et les intérêts financiers, et livrer bataille pour retrouver espoir. Dans cette pièce, Falk Richter dresse le portrait d’une jeunesse occidentale qui, à l’heure d’une crise omniprésente, grandit avec des moyens de communication offrant de nouveaux réseaux sociaux et affectifs.
Rausch
conception, mise en scène et chorégraphie Falk Richter et Anouk van Dijk
dramaturgie Jens Hillje
scénographie Katrin Hoffmann
musique Ben Frost en collaboration avec Paul Corley
lumière Carsten Sander
costumes Daniela Selig
avec Peter Cseri, Lea Draeger, Cédric Eeckhout, Philipp Fricke/Jussi Nousiainen, Birgit Gunzl, Angie Lau, Gregor Löbel, Steven Michel, Aleksandar Radenković, Jorijn Vriesendorp, Thomas Wodianka, Nina Wollny
production Düsseldorfer Schauspielhaus
avec le soutien de la Fondation néerlandaise pour le spectacle vivant, de la Ville d’Amsterdam, de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et de l’Amicale du Düsseldorfer Schauspielhaus et du ministère de la famille, des enfants, de la jeunesse, de la culture et du sports de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Durée : 1h50
Festival d’Avignon 2013
Du 16 au 23 juillet à 22h sauf le 19
Cour du lycée Saint-Joseph
Première en France
Spectacle en allemand surtitré en français
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !