Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Raimund Hoghe au Festival d’Avignon 2018 !

À la une, Actu, Danse, Festival, Festival d'Avignon

photo Rosa Frank

Plus de trente ans après sa première venue au Festival d’Avignon aux côtés de Pina Bausch, celui qui est monté sur scène pour « jeter son corps dans la bataille » comme l’écrivait Pier Paolo Pasolini, propose pour la 72e édition de recréer 36, avenue Georges Mandel et de l’adosser à sa nouvelle pièce Canzone per Ornella. Son invitation au public à reprendre le fil de rendez-vous précieux et intimes est à l’image de sa composition emplie de sobriété mais aussi de chants libérateurs. à travers deux figures féminines qui le touchent particulièrement, Raimund Hoghe choisit de s’exposer aux feux de la mythique voix de Maria Callas et de rendre hommage à Ornella Balestra, danseuse et compagne de plateau. À partir de quelques vêtements, objets, images, de simples déplacements et de gestes délicats, il assemble un travail de réduction et de ritualisation qui ouvre aux rêves.

Raimund Hoghe est né à Wuppertal et vit à Düsseldorf. D’abord journaliste, il devient ensuite de 1980 à 1990 le dramaturge de Pina Bausch. Depuis 1992, il collabore avec l’artiste Luca Giacomo Schulte. Il débute son travail de scène par la trilogie de solos Meinwärts (1994), Chambre séparée (1997) et Another dream (2000) sur le XXe siècle. Raimund Hoghe inscrit ses spectacles dans un rapport intime au corps, notamment le sien, et au mouvement. D’autres artistes rejoignent son univers dans des pièces de groupe où les corps sont confrontés tant à leurs propres souvenirs qu’à une histoire universelle. Au Festival d’Avignon dès 1981 puis 1983 avec Pina Bausch dans Kontakthof, Walzer, Nelken, il revient avec Verdi prati en 1993 et y crée 36, avenue Georges Mandel en 2007.

Rencontre à la FabricA avec Raimund Hoghe
à propos de Canzone per Ornella
et 36, avenue Georges Mandel
mardi 10 octobre 2017 à 19h30
11 rue Paul Achard, Avignon
Une rencontre animée par Michel Flandrin.
Entrée libre
Réservation conseillée au 04 90 27 66 50 ou public@festival-avignon.com

3 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Intermittent.es du désordre vont-ils frapper au Festival d’Avignon ?
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
Le Off d’Avignon: vers un souffle nouveau ?
La programmation du Festival d’Avignon 2012
Le programme de la 71ème édition du Festival d’Avignon
« Les femmes se font baiser » : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon
Appel de théâtres européens contre les « atteintes à la liberté artistique »
Olivier Py adapte son roman Les Parisiens cet été au Festival d’Avignon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut