L’ultime chef-d’œuvre de Gluck, inspiré de la tragédie d’Euripide, est présenté pour la première fois à Montpellier
dans la mise en scène de Rafael R. Villalobos qui aborde
les enjeux actuels de l’ex Tauride, actuelle Crimée.
Sous la baguette de Pierre Dumoussaud, une distribution française de haut vol !
Après avoir mis en scène Le Barbier de Séville en octobre 2020 puis Tosca la saison dernière à l’Opéra de Montpellier, Rafael R. Villalobos file la métaphore du théâtre, porteur des valeurs démocratiques, pour en déduire la nécessité de le protéger.
En ce sens, et en travaillant sur ce projet en 2022, comment peut-on explorer l’univers d’Iphigénie – situé en Tauride, territoire qui s’étend de la péninsule de Crimée à l’oblast de Donetsk – sans évoquer le conflit en Ukraine ?
Comment ne pas penser à toutes ces familles avec des racines russo-ukrainiennes qui se trouvent dans des camps opposés dans la guerre et sont forcées au fratricide le plus brutal ?
Quelle est la fonction dans la société contemporaine du théâtre comme genre, du théâtre comme contenant ? Comment aborder aujourd’hui les tragédies d’Euripide, de Racine ou de Gluck ?
Allant au-delà d’une mise en scène, cette production cherche à créer une métaphore du théâtre – dans le multiple sens du mot – en tant que sauvegarde des valeurs démocratiques.
C’est à cet engagement artistique et politique que Rafael R. Viillalobos nous propose d’assister.
Iphignénie en Tauride de Gluck
Direction musicale : Pierre Dumaussaud
Mise en scène : Rafael R. Villalobos
Vannina Santoni dans le rôle titre
Oreste : Jean-Sébastien Bou.
Valentin Thill : Pylade
Armando Noguera :Toas
Louise Floor : DianeLe Choeur et Orchestre national Montpellier Occitanie
Nouvelle coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra d’Oviedo et Opéra des Flandres
Opéra national de Montpellier
19 – 21 et 23 avril 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !