La vie de trappeur dans le Grand Nord n’est pas toujours gaie, entre la rudesse du climat, les expéditions pour chasser et le risque de sombrer dans la folie en raison de l’interminable nuit polaire. Heureusement, la solidarité des collègues, leur personnalité haute en couleurs et les gueuletons partagés réchauffent les coeurs et revigorent les esprits.
Le collectif québécois La ruée vers l’or transpose sur scène six récits que l’auteur danois Jørn Riel a tiré de ses aventures au Groenland dans les années 50 et que l’illustrateur Hervé Tanquerelle a adapté en bandes dessinées.
Sur le plateau, trois marionnettistes donnent vie à une communauté de gaillards plus sensibles qu’il n’y paraît et à leurs péripéties parfois délirantes. On est transporté dans le désert glacé comme dans l’intérieur douillet des cabanes, porté par la bande-son fabriquée en direct par Alexandre Harvey à partir d’instruments comme la scie égoïne, la guitare ou le mélodica.
On retrouve la gaieté malicieuse de l’écrivain voyageur et son immense tendresse pour ses personnages qui cultivent la tolérance et la solidarité.
Racontars arctiques
Texte Original : Jørn Riel
Traduction Française : Susanne Juul et Bernard Saint-BonnetMise en scène et adaptation : Anne Lalancette et Francis Monty avec la collaboration de Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey
Interprétation : Jérémie Desbiens, Frédéric Jeanrie et Anne Lalancette
Conception musicale et sonore, musique et bruitage en direct : Alexandre Harvey
Régie des éclairages : Miguel Angel Gutiérrez
Conception des marionnettes : Sophie Deslauriers d’après les illustrations d’Hervé Tanquerelle
Conception des décors et accessoires : Corinne Merrell
Conception des éclairages : Nancy LongchampProduction : Collectif La ruée vers l’or
Coproduction : Théâtre de la Pire Espèce
Remerciements et soutiens : La ruée vers l’or souhaite remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (QC), le Conseil des arts du Canada, le Théâtre de la Pire Espèce, le Théâtre aux Écuries et la Maison de la Culture Marie-Uguay pour leur soutien financier, ainsi que les éditions Gaïa et Sarbacane pour avoir permis l’adaptation de cette œuvre.
Le Mouffetard
du 13 au 23 novembre 2024
Mardi au vendredi
20h
Samedi
18h
Dimanche
17h
Représentations scolaires
Jeudi 14 et mardi 19
14h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !