Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rabih Mroué et Lina Majdalanie dans Who’s Afraid of Representation?

Agenda, Théâtre

Nous sommes en compagnie de figures du Body Art européen (Joseph Beuys, Orlan, Marina Abramović…) via leurs témoignages relatifs aux exhibitions et scarifications publiques pratiquées autour des années 1970. Parallèlement, intervient le récit d’un employé de bureau libanais relatant la tuerie véridique qu’il a perpétrée sur son lieu de travail, arguant de motivations fluctuantes.

Lina Majdalanie et Rabih Mroué se partagent ces témoignages dans une alternance ludique. Les actions sont juste décrites : qui aurait peur de la représentation lorsque celle-ci, à l’instar du Body Art, cherche à reconstituer l’insupportable, convoquant le spectateur à la reproduction la plus réaliste de la violence ? Il n’est pas surprenant que le duo libanais, à la recherche d’une écriture théâtrale capable de se frotter à l’expérience de la guerre civile, se soit emparé de cette phase radicale de l’histoire de l’art occidental. Le spectacle créé en 2005 réactive la mémoire de ce courant de violence performée, bien moindre que celle qui s’exerce en zone de guerre et qui l’a souvent inspirée. L’hommage est opportun et vivifiant, l’évocation toujours saisissante un demi-siècle plus tard : des artistes de l’extrême qui interrogent le pouvoir et la signification de la représentation en réaction à une réalité intolérable.

Who’s Afraid of Representation?
Une performance de Rabih Mroué.
Texte et mise en scène Rabih Mroué.
Avec Rabih Mroué, Lina Majdalanie. Scénographie Samar Maakaroun. Direction technique Thomas Köppel. Assistant Racha El Gharbieh. Traduction Catherine Cattaruzza.

Production The Lebanese Association for Plastic Arts, Ashkal Alwan (Beyrouth) ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; Siemens Arts Program ; CND Centre national de la danse
Avec le soutien du Tanzquartier Wien GmbH

Le Théâtre de la Ville-Paris et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation.

Festival d’Automne à Paris 2024
Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
23 – 28 septembre

23 septembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lina Majdalanie et Rabih Mroué Lina Majdalanie et Rabih Mroué, un couple fidèle au Liban
Un portrait Trajal Harrell au Festival d’Automne 2023
Water Between Three Hands de Rabih Mroué: première française au Festival de Marseille
A little bit of the moon, une rencontre entre Anne Teresa De Keersmaeker et Rabih Mroué
La programmation du Festival de Marseille 2017: Julien Gosselin, Brett Bailey, Rabih Mroué et Rimini Protokoll
Borborygmus de Mazen Kerbaj, Lina Majdalanie et Rabih Mroué
Yasser Mroué dans Sur un nuage
Un triptyque Marina Otero en ouverture de la saison 2024/2025 du Rond-Point
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut