L’avant et l’après de la mort d’un père s’agite dans la mémoire d’une famille. Il y avait un monde et en voici un autre. Libellule, un jeune homme, a glissé d’entre les murs pour voyager et se heurter à la vie d’un homme et ses mystères, Rabah Robert, son père.
Suivi de ses sœurs et sa mère, il embarque dans le train qui part vers l’innommé où tout est retrouvaille, tout est séparation. Ils se fouillent le coeur pour entendre ce qui y résonne et s’y cristallise de Rabah Robert. Libellule suit la guerre et la détestation du feu de la violence; en rêvant, il espère qu’il rêve. Il suit ses sœurs jusqu’à l’ardente métamorphose et au territoire interdit de la mort, tandis que le train file à toute allure, à travers l’enfer d’un passé.
J’ai cherché longtemps le titre, je m’en suis tenu à Rabah Robert parce qu’il est l’évocation de deux pays séparés, loin et si proche. La France, un pays soudé à un autre, l’Algérie, qui tantôt disparaît tantôt apparaît à la surface.
[…]
Rabah Robert ouvre le monde du pays du Sourd Sommeil puisqu’il est devenu une image. J’écris une pièce sur lui pour me rapprocher de lui, pour l’inclure précisément. C’est l’âme conductrice, initiatrice de la pièce. La disparition d’un être cher est quelque chose que nous connaissons tous. En dépassant le cas personnel, je veux écrire la contraction du temps, l’avant et l’après de la mort du père.
[…]
Ce projet est le dernier volet du triptyque commencé avec Passé – je ne sais où, qui revient et Au pied du mur sans porte. […] Note d’intention de Lazare
Rabah Robert
Touche ailleurs que là où tu es né
texte et mise en scène — Lazare
scénographie, costumes — Marguerite Bordat
lumière — Bruno Brinas
conseil artistique — Daniel Migairou
chorégraphie et assistante à la mise en scène — Marion Faure
avec Guillaume Allardi, Anne Baudoux, Benjamin Colin, Bianca Ianuzzi, Julien Lacroix, Bénédicte Le Lamer, Mourad Musset, Giuseppe Molino, Yohann Pisiou.
Production
Vita Nova
Coproduction
Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Studio-Théâtre de Vitry ;
avec le soutien de la Fonderie / Le Mans et du Théâtre2 Gennevilliers
Durée: 1h50
du 30 janvier au 15 février 2014
Représentations : lundi, mercredi, vendredi, samedi 20h30, mardi, jeudi 19h30
26 et 27 février 2014 – Comédie de Valence
4 mars 2014 – Espaces pluriels, Scène conventionnée de Pau
12 et 13 mars 2014 – Théâtre des 4 saisons – Gradignan en partenariat avec le TnBA-Bordeaux.
du 18 au 20 mars 2014 – Le Grand T – Nantes
25 mars 2014 – La Coupe dʼOr – Rochefort
1er et 2 avril 2014 – La Vignette – Montpellier
13 et 14 mai 2014 – Comédie de Béthune
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !