Tout en exerçant leur art et en bluffant le public, trois magiciens débattent et s’interrogent sur leurs techniques – détournement de l’attention, maîtrise du mensonge, connaissance des processus d’engagement et de soumission à l’autorité – et leurs utilisations dans le monde réel, en communication politique et en publicité, pour orienter et contrôler l’opinion publique. Les spectateurs assistent à des effets magiques qui les troublent, des expériences psychologiques qui les éclairent, et ainsi naviguent entre leur désir de s’abandonner à l’illusion et le plaisir de décoder et de comprendre les choses.
Créer des illusions pour nous aider à appréhender le réel
Manipulation des perceptions et de l’information, connaissance de la psychologie cognitive, expertise dans l’art du mensonge et dans l’instrumentalisation du langage, sens de l’anticipation, fabrication des images, maîtrise et surveillance permanente du public : les outils du magicien sont les mêmes que ceux de la propagande et du contrôle de la société.
Qui-Vive se situe dans la continuité de mon précédent spectacle Influences qui explorait le thème de la manipulation mentale. Au cours des trois saisons de tournée, j’ai observé, en discutant régulièrement avec les spectateurs, que les effets magiques, par leur puissance, génèrent plus spontanément un émerveillement passif qu’une pensée critique, qu’ils évoquent le rêve et l’utopie mais peinent à nous parler du réel. Comme la religion ou les régimes totalitaires, la magie n’admet pas l’analyse ou le commentaire, sous peine de perdre son pouvoir. Or, c’est cette contradiction qui me passionne, faire de la magie et la commenter, et ainsi en faire un outil puissant et jubilatoire pour exercer notre esprit critique. Je rêve d’une magie qui nous réveille plutôt que de nous endormir. Qui-Vive, reflète l’état d’esprit que je veux faire naître chez le spectateur, un état de questionnement et de veille.
Un des enjeux de ce projet, qui se rapproche de l’éducation populaire, est de donner des pistes de réflexions sans être scolaire ou pontifiant. Quelle forme inventer pour ne pas opposer le faux et le vrai, la magie et le réel, mais les mettre en perspective et les faire dialoguer. Note d’intention de Thierry Collet
QUI-VIVE
Concepteur et directeur du projet: Thierry Collet
Metteur en scène: Eric Didry
Interprètes magiciens: Carmelo Cacciato, Thierry Collet, Kurt Demey
Assistant magicien: Rémy Berthier
Scénographe: Elise Capdenat
Créateur lumière: Sylvie Garot
Créateur son: Manuel Coursin
Régisseur général: Patrick Muzard
Concepteur Vidéo : Alexandre Bissarette
Administratrice: Emilie Lacrampette
Chargée de diffusion: Carol Ghionda
Collaboratrice à l’élaboration et au développement du projet: Clara Rousseau
Remerciements : Nathalie Untersinger pour sa collaboration au montage de la production, Fred Razon pour ses conseils en technique magie, Maître Laurence Depoux pour ses conseils sur les cadres juridiques.
Coproduction : Parc de la Villette dans le cadre des Résidences d’artistes, La Comédie de Caen – centre dramatique national de Normandie, Le Carré–Les Colonnes – scène conventionnée – Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort, Le Manège – scène nationale de Maubeuge, CCAS (la Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électrique et gazière), Le Granit – scène nationale de Belfort, Le Rayon-Vert – scène conventionnée de Saint Valéry en Caux, L’Hippodrome – scène nationale de Douai, Cirque-Théâtre D’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie.
Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre.
Le spectacle bénéficie de l’aide à la création arts du cirque de la DGCA.
La compagnie est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de- France / Ministère de la Culture et de la Communication et sera en résidence au Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis à partir de janvier 2013.
Le Carré /Les Colonnes – Scène conventionnée de St-Médard en Jalles (33)
13, 14 et 15 novembre 2012
Centre culturel Le Piano’cktail à Bouguenais (44)
19 et 20 novembre
Le Lieu Unique – Scène nationale de Nantes (44)
21, 22 et 23 novembre
Théâtre de l’Agora – Scène nationale Evry-Essonne (91)
27 et 28 novembre
Le Granit – Scène nationale Belfort (90)
4,5, 6, 7 et 8 décembre
L’Hippodrome – Scène nationale de Douai (59)
11 et 12 décembre
Scène nationale Petit-Quevilly-Mont-Saint-Aignan (76)
18 et 19 décembre
En 2013
Scènes du Jura (39)
8, 9 et 10 janvier
Espace Albert Camus – Bron (69)
12 janvier
Le Forum – Scène conventionnée du Blanc-Mesnil (93)
Les 18, 19, 20, 24, 25, 26 janvier
Théâtre de Cusset – Scène conventionnée cirque (03)
31 janvier et 1er février
Théâtre d’Arles (13)
3 février
Le Manège – Centre culturel transfrontalier Mons-Maubeuge (59)
12 et 13 février
Les Passerelles – Pontault Combault (77)
16 février
Le Merlan – Scène nationale à Marseilles (13)
21 et 22 février
Le Rayon vert – Scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux (76)
8 et 9 mars
Arc en scènes – Centre neuchatelois des arts vivants – Théâtre populaire Romand – La chaux de fonds (Suisse)
14 mars
Le Trident – scène nationale de Cherbourg Octeville / Spring – Festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie (50)
19, 20 et 21 mars
Le Quai des arts – Argentan (61)
25 et 26 mars
L’Onde- Théâtre et centre d’art de Velizy Villacoublay (78)
28, 29 et 30 mars
Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat (23)
9 avril
Scène nationale de Sénart (77)
11, 12 et 13 avril
Festival Hautes Tensions – Parc de La Villette (75)
16, 17, 18, 19 et 20 avril
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !