Dans le Off aussi s’interroge la question de l’orientation sexuelle largement abordée dans les spectacles proposés cette 72e édition du Festival d’Avignon. Au nouveau Théâtre 11 Gilgamesh Belleville, Qui-suis-je ?, présenté par la compagnie rouennaise Le Chat Foin, met en scène un pré-ado qui découvre son homosexualité. Assez juste et touchant.
Tiré du roman de Thomas Gornet, le personnage de Vincent est un jeune garçon de 14 ans. Il entame sa dernière année au collège et rêve déjà d’ailleurs. Très bon élève, plus matheux qu’athlète, il voudrait devenir ornithologue et morfle en cours de gym. Dès le début de l’année, il se ridiculise devant ses camarades en ne parvenant à monter à la corde, ce qui le fait passer aux yeux de son professeur moqueur pour « un jambon qui se débat ». Lui, Vincent, il se voit plutôt comme une endive. Cheveux blonds, silhouette blanche, toute pâle et malingre, l’ado ne supporte pas son reflet dans le miroir de la salle de bain. A l’école, il est bien entouré de ses amis, Myriam et Aziz, mais ne peut pourtant s’empêcher de se sentir isolé. Et puis, il rencontre Cédric, nouveau venu en classe après le divorce de ses parents. Survient alors la sensation trouble et encore inconnu d’un désir naissant.
Même si le spectacle donne parfois l’impression de n’effleurer que son sujet, il est réjouissant pour la fraîcheur et la spontanéité de son ton comme des acteurs, notamment Côme Thieulin, très convaincant dans le rôle principal qui ne quitte pratiquement pas la scène. Jeans bleu, tee-shirt, petites baskets rouges, physique juvénile, il y a chez l’interprète quelque chose de candide et de sympathique qui le rend tout à fait crédible. En suscitant une immédiate empathie, il rend palpable et sensible les atermoiements intimes et les sentiments du personnage à la rencontre de lui-même à un moment charnière de son existence.
La vie au collège, les potes, les profs, le cauchemars des salles de classe, pire, des vestiaires, tout dans la mise en scène habile de Yann Dacosta paraît absolument véridique. L’esthétique justement très adolescente du décor signé Grégoire Faucheux, des images projetées d’Hugues Barthe, illustrateur pour la jeunesse, flirtant avec la bande-dessinée et le film d’animation et les chansons pop acidulées ajoutent plaisir et fraîcheur à l’ensemble.
La pièce offre un récit subtil, souvent drôle et tendre. La révélation du désir amoureux, la difficulté d’exprimer, d’accepter cette différence face au regard de l’autre, l’adolescence, ses élans, ses incertitudes sont autant de questionnements importants qui méritent le soin et la délicatesse apportés par ce beau spectacle.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
QUI SUIS-JE? de THOMAS
Mise en scène Yann Dacosta
Dessinateur Hugues Barthe
Avec Théo Costa-Marini, Côme Thieulin, Manon Thorel
Scénographe Grégoire Faucheux
Lumières Eric Guilbaud
Vidéo Camille Sénécal
Costumes Corinne Lejeune
Production Compagnie Le Chat Foin
Coproductions DSN – Dieppe Scène Nationale L’Etincelle – Théâtre de la Ville de Rouen Le Rive Gauche – Saint-Etienne-du-Rouvray
L’Atelier à spectacle – Vernouillet
Avec les soutiens de L’ADAMI, La Rotonde – Petit-Couronne
La Compagnie Le Chat Foin est conventionnée par Le Ministère de la culture et de la communication / Drac Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen
Durée • 1h
À partir de 12 ans11 – Gilgamesh – Belleville – Festival off 2018
6 – 27 JUILLET À 14H40
Relâches les 11 et 18 juillet
Salle 1
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !