Séverine Chavrier est partie cet été prendre la direction de la Comédie de Genève. Après une début d’année dans le doute sur une possible absortion du CDN avec la Scène nationale, qui dirigera le CDN d’Orléans en 2024 ? Voici la liste des 5 artistes préselectionné.e.s par les tutelles.
Johanny Bert
Metteur en scène, comédien, plasticien, c’est au fur et à mesure de ses rencontres et des créations qu’il construit un langage personnel. Chaque création nait d’une nécessité intime, d’un désir artistique et c’est en équipe qu’il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c’est dans cette identité multiple et assumée qu’il crée.
Ses projets naissent souvent de commandes d’écritures ou de textes d’auteurs.trices contemporains.nes notamment Marion Aubert pour Les Orphelines pour le CDN de Vire (2010), Stéphane Jaubertie pour De Passage (2014) en coproduction avec les Tréteaux de France, Magali Mougel Elle pas princesse, Lui pas héros (2016) en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, puis Frissons en 2020, Waste de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève (2016), Catherine Verlaguet, Gwendoline Soublin, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet pour la création de Une épopée (2020).
Johanny Bert aime travailler en collaboration avec d’autres artistes comme Yan Raballand pour Krafff (2007), Le Petit Bain (2016) ou pour des collaborations avec d’autres compagnies.
Engagé dans un travail de territoire, sa compagnie est implantée à Clermont-Ferrand (région Auvergne Rhône-Alpes).
Entre 2018 et 2023, Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Il y développe des temps de recherche et des créations, notamment HEN cabaret insolent (2019).
Il a présenté au festival d’Avignon 2021 une commande du festival et de la SACD dans le cadre du programme Vive le Sujet ! Une nouvelle recherche entre installation plastique et le spectacle vivant avec le musicien Thomas Quinart : Làoùtesyeuxseposent. Il crée une suite de projets Amour(s) avec Le Processus, texte de Catherine Verlaguet, La (nouvelle) ronde d’après Arthur Schnitzler et en décembre 2022 il met en scène son premier opéra invité par l’Opéra National du Rhin La Flûte enchantée de Mozart.
Il prépare actuellement un nouveau spectacle intitulé Fucking Eternity, création février 2024 au Théâtre de la Croix Rousse puis Juste la fin du Monde de Jean-luc Lagarce.
Benjamin Lazar
Metteur en scène et comédien, Benjamin Lazar a été formé auprès d’Eugène Green à la déclamation et à la gestuelle baroques, puis a complété sa formation de comédien à l’École Claude Mathieu, tout en pratiquant le violon et le chant. Depuis ses premiers spectacles il explore les zones-frontières entre les époques et entre les arts, créant des espace intermédiaires où les pratiques et les temps créent une forme nouvelle appartenant à plusieurs mondes.
En 2004, sa mise en scène du Bourgeois Gentilhomme dans la production du Poème harmonique de Vincent Dumestre, rencontre un très grand succès public et critique. Il y a interprété le rôle de Cléonte et du Maître de philosophie durant les huit saisons d’exploitation du spectacle (2004-2012). En 2008, il adapte et joue L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune, roman de Cyrano de Bergerac, au Théâtre de l’Athénée à Paris. Il est connu pour sa recherche sur la période baroque qu’il enseigne au sein de diverses écoles (école de la Comédie de Saint-Étienne, TNB…) et dont il fait un outil de création et de formation de l’acteur contemporain . Il crée ainsi des spectacles tels que Feu d’après les pensées de Pascal, Les Caractères de La Bruyère, Visions d’après l’œuvre de l’espagnol Francisco Quevedo ou encore Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau. Dès 2008, il a ouvert son champ d’exploration à d’autres époques et d’autres répertoires.
Associé au Théâtre de Cornouaille / Scène nationale de Quimper de 2010 à 2013, il y a créé Au web ce soir, spectacle conçu spécifiquement pour internet et diffusé en direct sur le site du théâtre ; Cachafaz, d’après la pièce de Copi, Ma mère musicienne créé à Mettre en scène au TNB en 2012. En 2013, il retrouve le comédien Olivier Martin-Salvan pour la création du spectacle Pantagruel d’après l’œuvre de François Rabelais.
En 2015, il invoque avec Louise Moaty le monde disparu des communautés juives d’Europe de l’Est avec Le Dibbouk ou entre deux mondes, chef d’oeuvre du théâtre yiddish de Shalom An-Ski, dont Aurélien Dumont signe la partition originale.
En 2016, il a réalisé deux mises en scène à l’étranger : une adaptation des Enfants du Paradis au Théâtre de Karlsruhe et, en collaboration avec Thomas Gonzalez, Novo en el Mictlan de l’écrivain contemporain Luis
Felipe Fabre au festival Dramafest de Mexico. En France cette même année, il a créé au théâtre des Bouffes du Nord Traviata / Vous méritez un avenir meilleur d’après l’œuvre de Verdi et d’Alexandre Dumas fils, spectacle repris à la rentrée 2023 au Théâtre des Bouffes du Nord. Judith Chemla y tient le rôle-titre et l’adaptation musicale est signée par Florent Hubert et Paul Escobar. En 2017, il a présenté son spectacle Fables avec Louise Moaty au festival Cervantino (Mexique).
En 2019 il crée à la Maison de la Culture d’Amiens Heptaméron, récits de la chambre obscure où se mêlent récits de Marguerite de Navarre, récits contemporains et madrigaux baroques chantés par les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain.
À partir de 2021, il initie et développe le projet l’Entremonde donnant lieu à une importante activité d’ateliers scolaires, étudiants et tout public ainsi que la création de plusieurs spectacles : La Chambre de Maldoror au CDN de Montpellier (janvier 2023), Les Chimères de Nohant et Le
Château invisible. L’Entremonde propose une exploration et une recherche sur la notion d’image intérieure. Il réunit un collectif d’artistes tels que Jessica Dalle et Alix Mercier, comédiennes et metteuses en scène, Joseph Paris, cinéaste, les musiciens Pedro Garcia-Velasquez et Augustin Muller, l’ingénieur du son Étienne Graindorge. Les ateliers et les spectacles utilisent la technique du son binaural (ou son 3D).
Depuis quelques années il développe également l’écriture, qui a abouti notamment à la commande du spectacle la Nuit des hiéroglyphes par l’institut de France (septembre 2022) ou à l’écriture d’un prologue à l’Histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz créé en novembre 2023 à la scène nationale de Cherbourg, avec une composition originale de Martin Matalon.
Benjamin Lazar a également une importante activité de metteur en scène d’opéras : Il a monté une quinzaine d’œuvres lyriques en France et à l’étranger. En 2023, il a créé une production du Vaisseau fantôme de Richard Wagner à l’opéra de Cologne (direction musicale François-Xavier Roth) et, à l’Opéra de Montpellier, après Pelléas etMélisande de Debussy en 2022 , il a créé la première française de l’Orfeo de Antonio Sartorio (juin 2023) sous la direction musicale de Philippe Jaroussky..
Il travaille aussi souvent avec des musées, notamment à l’occasion des expositions pensées par l’écrivaine Annie Le Brun (Musée Victor Hugo, Musée d’Orsay, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris).
Benjamin Lazar est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens.
Mélanie Leray
Après l’école du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray participe avec les élèves de sa promotion à la création du collectif Les Lucioles. En 2012 elle créé sa compagnie : La Compagnie 2052. Mélanie Leray débute la mise en scène au Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes en 2000. Elle y créé deux spectacles autour des écritures de Sarah Kane, Botho Stauss et Jean -Luc Lagarce. Puis elle co-met en scène 2 pièces de Lars Norén : Automne et hiver au théâtre de la Bastille en 2006 et La Veillée – Festival d’Automne 2007 avec Pierre Maillet.
Elle met en scène deux jeunes auteurs français : Erma et moi de Mario Batista au Festival Corps de Texte à Rouen puis La Chaise de Florian Parra au Théâtre du Rond-Point.
En association avec le Théâtre National de Bretagne, elle créé 3 textes britanniques qui seront traduit et édités à cette occasion.
Leaves de Lucy Caldwell 2009, Contractions de Mike Bartlett 2012 et La Mégère apprivoisée (Comment dompter l’insoumise) de William Shakespeare. Puis Tribus de Nina Raine en 2017 puis en 2019 à la Manufacture -Avignon.
Elle dirige la promotion 9 de l’école du TNB accompagnée d’élèves de l’école de Cinema l’ESRA autour d’une adaptation de L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera (Création au Festival -TNB- Rennes 2017).
En 2019, elle présente Girls and Boys de Dennis Kelly au Théâtre du Petit Saint Martin. Le spectacle obtient le Molière du meilleur seule en scène, le prix Laurent Terzieff du Syndicat de la Critique et le prix Jean-Claude Brialy est décerné à la compagnie 2052 au festival d’Anjou.
En 2020, elle créé Viviane une adaptation tant théâtrale que cinématographique du premier roman de Julia Deck Viviane Elisabeth Fauville. Le spectacle est repris en 2022 au Théâtre Monfort après la pandémie. En 2022, elle réalise un court métrage Viviane Herman.
En 2022, dans le cadre du DESC#2 au CDN d’Angers elle met en scène le texte primé de Clio Van de Walle. Fin 2022, elle présente au CDN de Caen ainsi que dans des lycées, universités etc.. Le Mérite un texte co-écrit avec Maëlle Pouéchoultres. En 2024, elle créé le dernier texte de Dennis Kelly Together au Théâtre de l’Atelier.
Mélanie est artiste associée au CDN de Caen depuis 2021.
Également comédienne elle a joué au théâtre sous la direction de Laurent Javaloyes, Pierre Maillet, François Rancillac, Patricia Allio, Pierre Huyghe, Cédric Gourmelon…
Au cinéma elle a travaillé avec Manuel Poirier (prix du Jury du Festival de Cannes 1997), Xavier Beauvois, Marion Vernoux, Benoît Jacquot, Sébastien Bailly, Jalil
Lespert, Rémi Bezançon, Léa Fehner… Elle a obtenu en 2001 le Lutin de la meilleure actrice pour Les Filles du 12 de Pascale Breton avec laquelle elle a tourné 4 films. Elle a également tourné avec de nombreux réalisateurs pour la télévisions : Edouard Niermans, Lou Genet, Hervé Baslé, Jean Larriaga, Claude D’Anna, Florence Strauss…
Sylvain Maurice
Sylvain Maurice fonde en 1992 la compagnie L’Ultime & Co. De 2003 à 2012, il dirige le Nouveau Théâtre – Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté et de 2013 à 2022 le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national. Il a créé au Théâtre du Rond-Point à l’automne 2022 La Campagne de Martin Crimp, avec Isabelle Carré, Yannick Choirat et Manon Clavel. Depuis le 1er janvier 2023, Sylvain Maurice a installé sa compagnie [Titre Provisoire] en Finistère Sud. Il va mettre en scène Petit Eyolf de Henrik Ibsen (création le 8 mars 2024 au Théâtre des Quartiers d’Ivry). Parmi ses autres projets, la reprise d’Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam et la création de Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute.
Dès ses premiers spectacles, au milieu des années 90, Sylvain Maurice propose un travail scénographique original constitué de micro-espaces et de castelets : Un fils de notre temps d’Odön von Horvath, De l’aube à minuit de Georg Kaiser, Berlin, fin du monde de Lothar Trolle en sont les principales étapes.
Une nouvelle page s’écrit en 1999, avec la création de Thyeste de Sénèque au Théâtre de Gennevilliers, puis en 2001 de Macbeth de William Shakespeare au Festival d’Avignon : le changement de répertoire se conjugue avec un travail scénographique renouvelé, architecturé sur de grands espaces.
A partir des années 2000, il poursuit son travail sur le répertoire (Richard III de William Shakespeare, Peer Gynt d’Henrik Ibsen, Œdipe de Sénèque), sur les écritures contemporaines (Dealing With Clair de Martin Crimp) et la marionnette (Les Sorcières de Roald Dahl). À la suite de sa mise en scène de Kanzlist Krehler de Georg Kaiser au Deustches Theater de Berlin, il développe son travail à l’international, en Iran et au Japon. Il engage un travail pluridisciplinaire à l’occasion de son adaptation de La Chute de la Maison Usher (avec dans le rôle-titre Jeanne Added), théâtre musical et visuel, librement inspiré de la nouvelle d’Edgar Poe.
Actuellement il se consacre à l’adaptation scénique de romans et de nouvelles avec pour réalisations un cycle Marguerite Duras (La Pluie d’été et Histoire d’Ernesto), Réparer les vivantsd’après le roman de Maylis de Kérangal, La 7e Fonction du langage d’après le roman de Laurent Binet, Short Stories d’après six nouvelles de Raymond Carver, Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam.
Il développe également les relations entre le théâtre et la musique avec pour projets une version oratorio de Penthésilée d’Heinrich von Kleist (dans une composition originale de Dayan Korolic) intitulée La Fête des Roses. Il poursuit sa collaboration avec l’ensemble de musique contemporaine TM+ (direction Laurent Cuniot), avec La Vallée de l’étonnement d’après Peter Brook et Marie-Hélène Estienne dans une composition d’Alexandros Markeas.
Emilie Rousset
Metteuse en scène au sein de la compagnie John Corporation, Émilie Rousset explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs où des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie.
Après avoir étudié à l’école du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène, elle a été artiste associée à La Comédie de Reims. En 2014, au Grand Palais, pour Monumenta (Ilya et Emilia Kabakov), elle crée avec Maya Boquet « Les Spécialistes », un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées et festivals. Elle co-réalise avec Louise Hémon une série de films courts, « Les Rituels » projetés notamment au Centre Pompidou, au Festival Côté Court et à la Cinémathèque Française. Pour le Festival d’Automne 2018, dans le cadre du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès, elle crée, « Rencontre avec Pierre Pica » qui retranscrit son dialogue avec un linguiste, puis co-signe avec Louise Hémon « Rituel 4 : Le Grand débat » qui met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Avec Maya Boquet, elle crée en 2019 « Reconstitution : Le Procès de Bobigny », a partir du célèbre procès mené par Gisèle Halimi. La pièce est créée au T2G – Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, et remporte l’appel à projet du Groupe des 20 théâtres d’Île de France. « Les Océanographes », co-signée avec Louise Hémon et créée au T2G-Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne 2021, explore les archives d’Anita Conti première femme océanographe et pionnière de l’écologie maritime.
Émilie Rousset vient de créer deux nouvelles pièces : « Rituel 5 : La Mort » co-signée avec Louise Hémon dans le cadre des Talents Adami et « Playlist Politique » présentée au Théâtre de la Bastille. Ces deux nouvelles créations ont été programmées dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2022.Elle créée également des pièces in situ pour « Paysages Partagés », de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) et Caroline Barneaud (Théâtre Vidy-Lausanne), qui invitent sept artistes européen.ne.s à créer des pièces entre champs et forêts en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Portugal, Slovénie, Espagne … Les premières pièces ont été présentées en mai 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne puis au Festival d’Avignon et aux Berliner Festspiele. Parallèlement elle écrit sa prochaine pièce « Affaires Familiales » qu’elle créera à l’Automne 2025.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !