La compagnie du Zerep revisite à sa manière – autant dire au gourdin – On purge bébé, la pièce de Georges Feydeau dans une version crasse placée sous le signe de l’énormité.
Des prouts et du caca, voilà à quoi se résume le propos de Sophie Perez et Xavier Boussiron sur On purge bébé, la pièce en un acte de Feydeau créée en 1910 et maintes fois jouée depuis par les plus grands monstres sacrés du vaudeville. La fable, très farce, est ce qu’elle est. Le couple Fallavoine, respectable fabricants de pots de chambre en porcelaine, s’affaire et se démène pour faire avaler son médicament à Toto, un garçonnet de sept ans, bien constipé mais qui refuse de se soigner. Fallait-il pour autant ponctuer son interminable et poussive représentation de flatulences sonores, faire déraper les personnages dans une crotte maronnasse, et signer une proposition aussi vaine, basse, puérile et déplaisante ?
Un décor en carton-pâte tout riquiqui et assez vilain reconstitue avec dérision l’esthétique du théâtre bourgeois. C’est pour mieux le pervertir, l’anéantir. En effet, le geste cruel et bouffon tient de la volontaire défiguration. L’indispensable bonne, plantureuse Marlène Saldana, lèche licencieusement la baie vitrée ou tient de manière équivoque les chandeliers aux dimensions phalliques qu’elle doit épousseter. Les personnages grotesques deviennent interchangeables et bientôt grimaçant lorsque leurs interprètes s’affublent d’attributs postiches qui épaississent démesurément les traits de leurs visages. Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Gilles Gaston Dreyfus et Tom Pezie forment une troupe survoltée et visiblement heureuse de s’illustrer dans une pochade criarde et outrée. Chacun prend plaisir à faire voler le bon goût en éclats et assume fièrement de déconstruire la pièce et les attentes du public.
Le geste tient donc du saccage. Soit. L’idée est savoureuse. Mais tout paraît si bas, si bête et sale, si peu drôle finalement. Feydeau ne faisait rien d’autre que brocarder et exacerber la bêtise et la suffisance des gens qu’ils dépeignait avec un génie d’horloger. En poussant l’intention à son extrême, en la maximalisant, la saturant d’effets parodiques et de métathéâtralité, le Zerep finit par heurter et faire retomber toute son efficacité.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
PURGE, BABY, PURGE de Sophie Perez et Xavier Boussiron
avec Sophie Lenoir, Gilles Gaston-Dreyfus, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Tom Pezier
CONCEPTION ET SCÉNOGRAPHIE
Sophie Perez & Xavier Boussiron
TEXTE
Georges Feydeau
Complété par
Sophie Perez & Xavier Boussiron
AVEC
Gilles Gaston-Dreyfus
Sophie Lenoir
Tom Pezier
Marlène Saldana
Stéphane Roger
(distribution en cours)
COSTUMES
Sophie Perez
Corine Petitpierre
MUSIQUE
Xavier Boussiron
LUMIÈRES
Fabrice Combier
SON
Félix Perdreau
SCULPTURES
Daniel Mestanza
RÉALISATION COSTUMES
Corine Petitpierre
Anne Tesson
DURÉE ESTIMÉE
1h30THÉÂTRE DES AMANDIERS NANTERRE du 13 au 20 avril 2019
THÉÂTRE SAINT-GERVAIS GENÈVE 23,24,25 mai 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !