Les sociétaires ont écrit à Aurélie Filippetti, la Ministre de la Culture pour dire tout le mal qu’ils pensent de leur patronne, Muriel Mayette, dont le mandant arrive à échéance en juillet 2014. C’est un nouveau psychodrame comme la Maison de Molière les aime. Une fronde des sociétaires qui ne veulent plus de leur patronne. Le désamour entre la troupe et l’administrateur…c’est une tradition au Français.
Dans leur courrier rendu public dans l’édition du Figaro du 17 décembre, les comédiens reprochent à Muriel Mayette « une gestion sans véritable politique artistique ». Il faut dire que depuis la réouverture de la salle Richelieu, l’année dernière, la Comédie-Française a enchainé des productions très contestées. La dernière en date étant le Hamlet de Dan Jemmet.
Le bilan de Muriel Mayette n’est pas pour autant minable. Elle a rajeuni et féminisé la troupe et les salles sont pleines. Mais derrière cette missive envoyée à Aurélie Filippetti, il y a aussi un message politique. Muriel Mayette est sortie de sa réserve et ne cache pas ses amitiés avec Nathalie Kosciusko-Morizet. Et puis il y a aussi la volonté des comédiens d’occuper le terrain et de décrocher les fourches caudines face à des candidatures extérieures. Il se dit que du côté du Villeurbanne, Christian Schiaretti, le directeur du TNP serait candidat. Alors les comédiens ont pris les devants et font campagne pour leur candidat: le comédien Eric Ruf – issu de la troupe.
Mais la décision finale reviendra comme toujours à la Ministre. Au printemps elle désignera un liste de trois candidats qui devront plancher sur un projet. Et sur un point au moins, le Ministère et les comédiens du Français sont sur la même longueur d’onde: il faut redonner du rayonnement à cette maison.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !