Véronique Vella présente une version joyeuse d’une pièce de Molière très rarement jouée. Elle est mise en chansons par Vincent Leterme. Une très belle féérie qui rend hommage à la machinerie de la salle Richelieu.
Peu de monde peu affirmer avoir vu une mise en scène de Psyché. La dernière fois à la Comédie-Française dans une version scénique c’était en 1962. Quelle riche idée de monter ce texte qui est une commande de Louis XIV pour inaugurer la réouverture de la salle des Machines du palais des Tuileries. Molière a peu de temps pour la travailler, il demande alors l’aide de Corneille qui lui écrit 1100 vers. Psyché, c’est l’éternelle lutte entre les Dieux et les mortels. Vénus (Sylvia Bergé) ne supporte pas la beauté de Psyché (Françoise Gillard) dont tous les hommes tombent amoureux. Elle envoie son fils, l’Amour (Benjamin Jungers) pour la draguer puis la laisser tomber. Mais l’amour est plus fort et c’est le coup de foudre entre eux ! Alors Jupiter (Claude Mathieu) va lui offrir l’immortalité. Voilà c’est aussi simple que cela.
De cette pièce à la profondeur relative, avec l’aide de ses camarades, Anne Kessler pour les toiles peintes, Elliot Jenicot pour la chorégraphie, Véronique Vella parvient à construire un petit bijou scénique. Une sacrée prouesse. Sa mise en scène utilise tous les ressorts de la machinerie du théâtre. Sur le plateau nu, on découvre les décors des autres spectacles rangés en fond de scène, puis la magie de la transformation du plateau va s’opérer avec une belle simplicité.
L’ensemble est mis en musique par Vincent Leterme a qui l’on doit déjà le très beau travail sur Peer Gynt qui avait été donné au Grand Palais. Sur scène il est accompagné par Véronique Briel. C’est joyeux avec plein de surprises. Il y a comme un parfum de Brodway et de Cabaret dans ce spectacle féérique. Un Molière comme on n’en a rarement jamais vu !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Psyché
Tragi-comédie et ballet en cinq actes de Molière
mise en scène et direction des chants Véronique Vella
musique originale Vincent Leterme
Avec
Claude MATHIEU Jupiter et Lycas I Sylvia BERGÉ Vénus I Coraly ZAHONERO Aglaure, soeur de Psyché et Choeurs I Françoise GILLARD Psyché I Jérôme POULY Zéphire et Choeurs I Laurent NATRELLA le Roi, père de Psyché, Apollon et Choeur I Benjamin JUNGERS l’Amour I Félicien JUTTNER Cléomène, prince amant de Psyché, Vertumne et Choeurs I Jennifer DECKER Cidippe, soeur de Psyché, Phaene et Choeurs I Pierre HANCISSE Agénor, prince amant de Psyché, Palaemon et Choeurs I Claire DE LA RÜE DU CAN Aegiale et Choeurs I et les élèves comédiens de la Comédie- Française Heidi-Eva CLAVIER, Lola FELOUZIS, Matĕj HOFMANN, Paul MCALEER, Pauline TRICOT, Gabriel TUR, le Choeur I et les pianistes Véronique BRIEL, Vincent LETERME
NOUVELLE MISE EN SCÈNE
Collaboration artistique Alison Hornus I Direction musicale et direction des chants Vincent Leterme I Scénographie Dominique Schmitt I Toiles peintes Anne Kessler I Costumes Dominique Louis I Lumières Patrick Méeüs I Réalisation sonore Jean-Luc Ristord I Travail chorégraphique Elliot Jenicot I Maquillages Catherine Bloquère
Durée: 2h10
Représentations à la Salle Richelieu, matinées à 14h, soirées à 20h30
Du 7 décembre au 4 mars 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !