Très librement inspiré du conte japonais « Le coupeur de bambous »
Très librement inspirée d’un conte japonais, la nouvelle création de Vincent Vergone poursuit le rêve d’un pêcheur qui voudrait posséder la femme-lune. Celle-ci l’entraîne dans le flux de ses jeux, jeux de cache-cache, jeux d’ombres et de lumières, jeux envoûtants dont la compagnie a le secret… [Prunes vertes et cheval bambou] : expression chinoise désignant deux enfants qui jouent ensemble depuis leur plus jeune âge.
Le spectacle s’ouvre sur une scène de genèse : l’eau et les étoiles apparaissent, puis en surgissent des formes de vie, poissons, oiseaux, papillons. De la mer naît la lune, qui monte et s’accroche au firmament. Deux personnages se racontent des histoires en jouant avec leurs mirages, une suite harmonieuse d’images projetées qui parent la vie de mille couleurs.
« Prunes vertes et cheval bambous peut être lu à plusieurs niveaux, explique Vincent Vergone. On peut y voir un conte ou une histoire surréaliste, il peut être lu aussi d’un point de vue philosophique comme une relation amoureuse entre l’Homme et la Nature, relation qui se termine par le désastre de la disparition de la femme-lune et l’errance solitaire du pêcheur parmi les fantômes de ses souvenirs. » Mime, masque, danseuse, la femme-lune est comme l’eau vive, envoûtante, insaisissable. Quant au pêcheur, il est l’amoureux d’un rêve impossible tandis qu’il tire lui-même les ficelles de son histoire, manipulateur à vue d’un décor qu’il crée et modifie à sa guise.
Librement inspiré d’un conte japonais, ce nouveau spectacle de Vincent Vergone est l’achèvement d’un cycle d’une quinzaine d’année de créations. Il réunit les techniques du théâtre d’ombre, des projections lumineuses, de la danse, et de la marionnette autour de poèmes chinois, source d’inspiration récurrente dans l’histoire de la compagnie. Les fantaisies visuelles évoluent en harmonie avec un paysage sonore qui mêle les sons naturels à la musique électro-acoustique composée par Marie-Hélène Bernard. Le conte, réécrit par la poétesse Camille Loivier, familière de la culture japonaise et chinoise, sera dit et/ou chanté par un musicien-récitant.
PRUNES VERTES ET CHEVAL BAMBOU
La compagnie Praxinoscope
Mise en scène Vincent Vergone
Avec Emilie Pachot et Jennifer Cabassu (en alternance) ; Vincent Vergone et François Creton (en alternance) ;
Fumie Hihara : musique – koto
Stéphane Bottard et Benoît Aubry (en alternance) : lumières
Marie-Hélène Bernard : création musicale
Camille Loivier : poèmes
Laure Jéger : costumes
Théâtre Dunois
Du 04 au 20 février 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !