Le metteur en scène Galin Stoev a pris la direction du Théâtre National de Toulouse au début de cette année, il vient de dévoiler son projet artistique qui s’articule autour de trois axes majeurs, dont la création d’une biennale des arts vivants et la présence d’artistes à l’honneur chaque année. La chorégraphe Maguy Marin sera la première à inaugurer cette formule.
Il souhaite faire du TNT, une maison des artistes ouverte en imaginant le TNT comme un grand lieu de création et de recherche scénique avec notamment la mise en place de l’incubateur créatif : le CUB, un espace de travail modulable, un lieu exclusivement dédié à la création et la recherche. Il sera prioritairement réservé à la fabrication des
spectacles par le biais de résidences. Tout au long des résidences, un travail sera mené avec le public du TNT pour le guider dans l’appréhension du processus de création : répétitions ouvertes, ateliers techniques,
discussions dramaturgiques, rencontres…Les publics pourront découvrir les projets répétés et conçus au CUB lors de représentations programmées dans la saison.
Galin Stoev entend approfondir le travail avec le territoire : de la Métropole à l’international. Le nouveau directeur du TNT propose deux temps forts : Portrait/Paysage – un artiste reconnu sera à l’honneur chaque année, Maguy Marin sera la première invitée – et Je(u) t’M, – une biennale des arts vivants réunissant des artistes internationaux venus du théâtre mais aussi de la danse ou encore des arts du cirque et de la rue. Outre ces deux rendez-vous l’accent sera porté sur la création d’un réseau de diffusion plus dense et un collaboration plus importantes avec les autres structures culturelles.
Et puis il entend penser le TNT comme un lieu de vie et d’éducation artistique et culturelle et vise à diversifier les publics pour le théâtre redevienne un espace de rencontre et de partage.
Stéphane CAPRON – avec communiqué de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !