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La soprano Pretty Yende pour la première fois dans un opéra baroque

Actu, Opéra, Paris
Pretty Yende dans Semele
Pretty Yendé dans Semele

Photo Vincent Pontet

La star internationale du lyrique fait ses débuts dans le répertoire baroque à Paris, en interprétant Semele dans l’opéra éponyme de Haendel. Une « aventure incroyable ».

La charismatique chanteuse sud-africaine Pretty Yende, sollicitée aux quatre coins du monde, est au Théâtre des Champs-Elysées à partir du jeudi 6 et jusqu’au 15 février dans cette production mise en scène par Oliver Mears, directeur du Royal Opéra de Londres, avec Emmanuelle Haïm à la direction de l’un des ensembles baroques les plus renommés, Le Concert d’Astrée. Créé en 1744 à Londres par Georg Friedrich Haendel, cet opéra en anglais raconte les amours de la princesse de Thèbes, Sémélé (Semele en anglais), avec Jupiter (interprété par le ténor Ben Bliss), dieu qu’elle ne peut observer dans son incarnation divine sans être consumée par le feu. Amour, désir, jalousie, ambition jalonnent cette oeuvre qui se termine de manière extrêmement dramatique.

Pretty Yende, connue pour son timbre lumineux qu’elle a d’abord expérimenté dans le bel canto, vit, avec ce rôle nouveau, une « aventure incroyable », racontait-elle avant sa venue à Paris début décembre pour participer à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Il lui tardait de connaître, « avec le public à Paris », ce « quelque chose de différent », ajoutait celle qui a par ailleurs chanté au couronnement du roi Charles III en 2023. Le chant baroque se caractérise par une ornementation abondante, avec des trilles, des mordants et des mélismes – une seule syllabe de texte chantée sur plusieurs notes successives. La partition de Semele en est un exemple.

Dans sa mise en scène, Oliver Mears a choisi d’explorer le côté politique et satirique de l’oeuvre. Les dieux de l’Olympe – Jupiter en premier lieu – incarnent la classe aisée détenant le pouvoir, tandis que Semele est issue de la classe ouvrière, dans une ambiance des années 1960-1970 inspirée des films de Luis Buñuel et des films d’horreur de cette époque. Il propose une Semele « femme moderne », « en raison de sa force et de son refus d’accepter l’identité qu’un homme [Jupiter, dans une forme humaine, NDLR] lui impose, détaille-t-il. Elle refuse d’être femme au foyer, elle veut l’égalité avec lui ». Son personnage montre aussi une certaine « complexité dans ses émotions – extase, désespoir – » et un parcours tout aussi « complexe », qui évolue de sa « naïveté » au premier acte jusqu’à « sa défiance envers Jupiter », ajoute-t-il.

Karine Perret © Agence France-Presse

6 février 2025/par AFP
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